Culture
Du 19 novembre 2016 au 22 janvier 2017, la Vieille Église se pare des couleurs du star spangled banner*. Elle a puisé dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie pour mettre à l’honneur le travail de photographes célèbres, dont l’histoire personnelle a un jour croisé celle de la mythique Amérique.
Ici, la star, c’est l’Amérique et ses légendes.On retrouve ainsi les étoiles Hollywoodiennes d’avant guerre sublimées par le photographe de studio George Hurrell ; la saga des Kennedy par Jacques Lowe, photographe officiel de la famille présidentielle de 1958 à 1962 ; une visite guidée de Graceland, le royaume d’Elvis Presley à Memphis, par le coloriste américain William Eggleston ou encore la conquête spatiale américaine magnifiée par Hiro et une galerie de portraits des artistes les plus novateurs de leur époque : Marilyn Monroe, Miles Davies, Louise Bourgeois ou William Burroughs, immortalisés par les photographes américains Irving Penn, Herb Ritts, Milton H. Greene ou Robert Mapplethorpe.


Des français témoins privilégiés

Dans ce drapeau américain, un peu de bleu-blanc-rouge frenchy : les bikers de Philippe Vermès - portraits de motards épris de liberté et de grands espaces - côtoient les clichés de Jean-Pierre Laffont, un photojournaliste arrivé aux États-Unis, en 1965, témoin privilégié des mutations politiques et sociales des « States » pendant 30 ans. Avec lui, on assiste à la construction du World Trade Center, on approche les gangs du Bronx, la violence de la 42e Rue, on revit le mouvement hippie ou le retour triomphant des astronautes d’Apollo XI après la Lune... avant de chuter avec les cours du pétrole et de s’interroger avec l’Américain moyen qui pour la première fois doute de son « Way Of Life ». Tout un pays, tout un peuple et toute une histoire à (re)découvrir.

LE +

Une oeuvre vidéo récente de Donata Wenders, avec l’acteur James Franco, accompagne l’exposition, rêverie poétique sur la puissance de la littérature Quoi ? Exposition « Amérique : Mythes et légendes, Collection de la Maison Européenne de la Photographie ».

En savoir plus sur l'exposition « Amérique : Mythes et légendes, Collection de la Maison Européenne de la Photographie »



Crédit photo

®Philippe Vermes - Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.