Jeunes
C'est le grand jour pour tous les lycéens de France, le moment tant attendu des résultats du Baccalauréat.

A Mérignac, les lycéens étaient nombreux devant les grilles du Lycée Fernand Daguin, nous sommes allés les rencontrer et vivre avec eux cette ambiance si particulière des résultats du Bac !

Il est 9h50, la cours du lycée Fernand Daguin de Mérignac se remplit peu à peu.

Rarement seuls, souvent avec des amis, et certains avec leurs parents, les lycéens se rassemblent devant le préau dont les grilles, pour l'instant fermées, s'ouvriront à 10h00 pour révéler les fameuses feuilles des résultats du Bac 2018.

A 10h00, un bruit métallique se fait entendre, le proviseur du lycée commence à ouvrir la grille du préau. Le volet métallique monte lentement, un silence d'impatience se fait sentir. Grille à peine ouverte, la foule de lycéens se précipite à l'intérieur du bâtiment en direction des panneaux d'affichage.

Les lycéens à la recherche de leurs noms

Les panneaux sont assaillis, les doigts des candidats parcourent les feuilles blanches à la recherche de leurs noms ...

Certains parents sont également présents, anxieux mais souvent rapidement soulagés !

Un papa sort un smartphone de sa poche pour prendre une photo de la liste des admis et l'envoyer à son fils !

" J'ai trouvé mon nom sur la liste ! " s'exclame une lycéenne

Rapidement, les premières réactions se font entendre.

Les moins confiants des lycéens s'étonnent presque et laissent entendre des "Regardez, j'ai mon bac !" ou "Non mais je suis trop content !".

Les plus confiants regardent quant à eux plutôt du côté des mentions : " J'ai pas la mention ", " Non, j'ai raté d'un demi point la mention Très Bien !".

Les enseignants discutent avec leurs anciens élèves, les félicitent, les consolent . La liste des élèves au rattrapage est mince, et n'occupe qu'une petite partie du panneau d'affichage au milieu du préau.

Cassandre, Louise et Claire, bac en poche et visages joyeux, se sont données rendez-vous toutes les trois pour partager cet instant, en réel, loin des résultats affichés en masse sur internet :

"Nous sommes venues ici directement au Lycée pour voir les résultats parce qu'à la base nous voulions le faire et que c'est aussi un peu le folklore, un moment à ne pas manquer, en plus, c'est bien mieux de voir tout le monde et de voir ses résultats. Il peut y avoir des problèmes sur internet, au moins là on est sûr et certaines des résultats !"

Feuilles de notes en mains, elles se souviennent une dernière fois des épreuves avant de profiter de vacances bien méritées :

"Les épreuves se sont bien passées, à part les maths ou c'était très dur, mais nous avons été assez bien préparées par les profs, nous avions plus ou mois déjà tout vu, après peut être que d'autres n'ont pas eu autant de chance..."