Grands Projets

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie mérignacaise ? Améliorer la qualité de vie des habitants et faciliter la vie quotidienne de chacun ? Déposez votre projet jusqu'au 28 février sur budgetparticipatif.merignac.com !

Le Budget participatif, c'est vous qui décidez !

Vous souhaitez déposer un projet d'intérêt général à l'occasion du Budget Participatif de Mérignac ? Le dépôt des projets est la première étape et a lieu du 15 janvier au 28 février.

Le Budget Participatif de Mérignac permet à tous les Mérignacaises et Mérignacais, petits et grands, de proposer des projets pour améliorer le quotidien, faciliter la vie de la population et de favoriser le vivre ensemble.

Vous avez des idées pour la ville ou pour votre quartier ? N’hésitez pas à les partager ! Imaginez, proposez et choisissez : c’est vous qui décidez ! Déposez vos projets sur budgetparticipatif.merignac.com


La participation citoyenne au coeur de l'action de Mérignac

La Ville de Mérignac place la participation citoyenne au coeur de son action. Elle s’est ainsi dotée de multiples instances de démocratie locale : Conseils de Quartiers, Conseil de Développement, Conseils Citoyens, réunions de concertation, etc.

Vingt conseils de quartier ont lieu tous les ans (2 conseils par an et par quartier), Alain Anziani, Maire de Mérignac, organise également des rencontres avec les habitants au pied des résidences ou à l’Hôtel de Ville. En complément de ces instances de démocratie locale et de ces temps de rencontre, la Ville souhaite aller plus loin en donnant davantage de moyens aux habitants pour réaliser leurs projets à travers le budget participatif.

"Chaque habitant doit pouvoir prendre part à la vie de sa ville, participer aux projets qui améliorent notre cadre de vie et qui facilitent ou embellissent notre vie quotidienne. C’est tout le sens des nombreuses réunions de concertation et du dialogue constant que l’équipe municipale entretient sur le terrain et dans les instances de démocratie locale, comme les conseils de quartiers ou les conseils citoyens. Nous souhaitons vous impliquer plus encore dans les projets qui nous permettent de bien vivre à Mérignac. Construire notre ville ensemble, c’est permettre à chacun des habitants d’être acteur de la vie municipale. C’est renforcer le rôle et la place de tous pour co-construire avec vous des projets qui améliorent le cadre de vie à Mérignac."
Alain Anziani, maire de Mérignac

Les objectifs du Budget Participatif

  • favoriser la participation des Mérignacais, créer du lien social et sensibiliser à la citoyenneté,
  • faire émerger des projets répondant aux besoins des habitants pour un quotidien plus agréable,
  • améliorer la transparence de l’action publique en permettant une meilleure compréhension du fonctionnement de la Ville par ses habitants.

Qui peut participer ?

  • Vous habitez Mérignac ou vous travaillez à Mérignac
  • Seul ou en équipe
  • Quel que soit votre âge
  • Vous pouvez proposer 1 à 3 projets

Où déposer un projet ?

  • Sur internet : budgetparticipatif.merignac.com
  • À l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes, les Maisons des Habitants et la Maison des Associations. Téléchargez les documents à compléter sur budgetparticipatif.merignac.com .

Quels projets ?

  • Un projet d’investissement, c’est-à-dire un projet qui a une incidence sur le patrimoine de la ville et qui ne génère pas de dépenses de fonctionnement.
  • Un projet d’intérêt général, c’est-à-dire utile à tous et qui se situe sur le domaine public.
  • Un projet qui s’inscrit dans les compétences de la Ville et qui concerne : le cadre de vie/ espace public, l’environnement, la mobilité, la culture et le patrimoine, l’éducation et la jeunesse, le sport, la solidarité et la cohésion sociale, l’économie ou le numérique.
  • Un projet qui ne coûte pas plus de 50 000 €.
  • Un projet suffisamment précis pour être chiffré par les services de la Ville.

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre projet ou simplement poser des questions ?

Rendez-vous les mercredis 6 et 20 février de 14h30 à 19h à la Maison des Associations et le samedi 9 février de 10h à 12h à la Médiathèque du centre-ville.


Et après ?

Le budget participatif se déploie en 4 étapes :

  • Du 15 janvier au 28 février 2019 : appel à projets.
  • Mars : analyse de la faisabilité des projets par les services de la ville (réalisation, délais et coût estimé).
  • Avril : réunion d’examen des projets par le Comité des Projets (composé d’élus, d’habitants, d’acteurs du territoire) pour sélectionner les projets soumis au vote.
  • Du 6 au 26 mai : vote des Mérignacais pour les projets de leur choix (possibilité de voter pour trois projets).


En savoir plus

Le Budget Participatif de Mérignac

Pour contacter le Service démocratie locale : par mail : democratie.locale@merignac.com ou par téléphone : 05 56 18 89 06

Plus d’infos, le règlement et les conditions générales de participation :

• Guichet Unique

• Maison des Associations

budgetparticipatif.merignac.com