éducation

"B-Bact" c'est le nom de la mini-entreprise imaginée par les élèves de secondes du lycée Marcel Dassault dont l'objectif est de fabriquer et commercialiser un gel hydroalcoolique bio et non asséchant pour la peau. Découvrez leur projet.

Les classes de secondes du Bac Professionnel Chimie et MRCU (Métiers de la Relation Clientèle et Usagers) ont travaillé en équipe pour la création d'une mini-entreprise avec leurs professeurs et le soutient de l'association "Entreprendre Pour Apprendre".

Le projet : "Bye bacterie"

Les élèves de secondes du Bac Professionnel Chimie et MRCU du lycée Marcel Dassault de Mérignac se sont lancé dans la création d'une mini-entreprise spécialisée dans la fabrication de gels hydroalcooliques bio.

C'est le fruit d'un travail pédagogique important qui a transformé ces élèves de secondes en véritables entrepreneurs. Agés de 15 à 16 ans, ils ont été initiés par leurs professeurs à la création d'une mini-entreprise en abordant au cours de l'année plusieurs concepts de l'entreprenariat :

  • brainstorming et recherches d'idée
  • étude de marché,
  • recherche de sponsors,
  • mise au point de leur produit et des formules chimiques,
  • ouverture d'un compte bancaire,
  • mise en place d'une stratégie de communication
  • ...

Le résultat de tout ce travail : "B-Bact", une mini-entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de gels hydroalcooliques. Leur secret de fabrication : des huiles essentielles ayant des propriétés antibactériennes, de l'aloe-vera pour adoucir la peau et des parfums gourmands aux fruits rouges, à la pomme d’amour ou encore au citron-framboise !

B-bat : gel hydroalcoolique

B-Bact est organisée comme une véritable société. Avec ses différents services en interne elle travaille dans le domaine de la santé publique en appliquant les principes du développement durable, notamment en ce qui concerne le recyclage des flacons de ses produits hydroalcooliques.

Les élèves sont actuellement sur la dernière ligne droite de leur projet puisqu’ils préparent le championnat régional des mini-entrepreneurs.


Pour en savoir plus :

Retrouvez le projet d'entreprise B-Bact sur les réseaux sociaux :
Pour contacter B-Bact :byebacteries@gmail.com