Emploi
A la suite du petit déjeuner organisé en juin 2019 par la Ville de Mérignac sur le thème de l’inclusion numérique, Christian Ballu, directeur de l’agence pôle emploi de Mérignac à précisé les contours des dispositifs mis en oeuvre au sein de sa structure.
A Mérignac, nous sommes une des agences pilotes en terme d’accompagnement numérique des demandeurs d’emploi. Nous avons voulu casser l’image administrative de pôle Emploi en créant plusieurs zones distinctes. Dès l’entrée, les personnes sont dirigées par des agents d’accueil vers trois types d’espaces :

  • Une zone de réponses rapides,
  • Une dizaine de postes informatiques mis à disposition des demandeurs d’emploi assistés par des agents facilitateurs,
  • des espaces de rendez vous pour les conseillers en charge d’un portefeuille de demandeurs d’emploi

En complément, des ateliers sont organisés régulièrement sur différentes thématiques comme par exemple:

  • Comment activer les réseaux sociaux ?
  • Comment faire mon CV ?
  • Comment candidater sur une offre ?


L’appropriation du site de services en ligne pole-emploi.fr, quant à elle est fondamentale par les usagers eux mêmes mais aussi par les professionnels sociaux à même d’aider les plus en difficulté.

Conscient de cette difficulté potentielle Christian Ballu met à disposition du public tous les matins des agents susceptibles d’aider les personnes.

Il reste aussi ouvert à la possibilité de mieux faire connaître le site aux différents professionnels accompagnant leurs usagers dans leurs démarches de recherche d’emploi.

S’il reste un sujet difficile à traiter aujourd’hui pour lui, c’est l’accompagnement du public allophone.

Sur ce sujet un travail collectif avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs devrait être envisagé.