Transports
Depuis janvier 2017, pour faciliter vos déplacements, la ville de Mérignac en partenariat avec Bordeaux Métropole expérimente une voie de covoiturage dans le quartier de Beaudésert. Retour d'expérience 4 mois après le début de cette opération unique en France.

Un incitation au covoiturage

La zone dédiée aux véhicules en covoiturage est menée sur la voie nouvelle Marcel Dassault, à Beaudésert. Le principe : permettre aux automobilistes pratiquant le covoiturage de gagner du temps en empruntant un couloir de bus de 1200m.

Actuellement, des panneaux de signalisation indiquent le début et la fin de la voie de covoiturage. Un nouveau marquage est actuellement imprimé au sol pour permettre une meilleur visibilité du dispositif.

Les premiers retours d'expérience

4 mois après le début de l'expérimentation, plusieurs points intéressants ont été remarqués :

  • En heure de pointe, l'expérimentation montre un réel avantage pour les personnes pratiquant le covoiturage (la vitesse de circulation est cependant limitée à 50km/h).
  • Cette nouvelle possibilité de circulation permet aussi d'équilibrer le trafic de la zone avec une circulation générale plus souvent ralentie que totalement bloquée.

Des aires pour le covoiturage

Pour encourager la pratique du covoiturage, la ville met à votre disposition 5 "aires de covoiturage". Ces aires sont des points de rencontres qui permettent de laisser les véhicules non utilisés pendant le partage des trajets.

En savoir plus