07/09/2016
Min de lecture

Sa signature : les grands espaces, les vastes volumes, le fonctionnel solide façon “american way of life”.



« Après guerre, je me faufilais en douce dans le cinéma de Mérignac pendant que les GI regardaient des movies où la famille, la voiture, les larges rues et les immeubles rutilants étaient sur chaque image. J’avais 11 ans, mon destin était scellé. »






Portrait de Michel Pétuaud-Létang

Dans les années 60, Paul Perrinet, un industriel girondin, le prend sous son aile et l’emmène croquer des modèles d’usines dans le monde entier :

« C’était les Trente Glorieuses, il voulait conquérir le monde avec une idée de générateur mobile d’air chaud. J’ai gratté (dessiné) pour lui et il m’a ouvert son carnet d’adresses », se souvient le créateur de Semia-Diémo, avenue Kennedy, « une usine au milieu des champs et des vaches ! »

À cette époque naissent aussi les bâtiments Promat à Latresne, Bardinet à Blanquefort et des unités d’élaboration viticoles ultramodernes.« Un architecte doit vivre sous influences et s’intéresser à tous les domaines. » Une ouverture d’esprit qui lui vaut d’être sélectionné pour représenter la France à la triennale de Milan, en 1968.


"Je n'aime pas attendre les commandes"



Membre de l’Académie d’architecture, de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, il sait aussi prendre des risques. « Je me suis lancé dans la création d’une maison en pièces détachées, à monter soi-même. Un échec commercial, mais un concept qui intéresse aujourd’hui Ikea.

Il invente la Cité Mondiale du Vin : « Je voulais redonner vie à ce quartier. On a trouvé un financement et les gens pour le construire. Ça n’a pas coûté un centime à la collectivité. »



Auditorium de Bordeaux



On le plébiscite aujourd’hui pour la qualité de l’Auditorium et la rénovation du Grand Hôtel, mais on oublie qu’il est à l’origine du nouveau stade : « il y a des années, j’avais envisagé autour du stade tout un quartier écologique autonome. Peu importe, un architecte avec des idées doit les proposer sans attendre les commandes. »

Avec les 31 salariés de son cabinet mérignacais, il met aujourd’hui une dernière main au gigantesque centre commercial des Terrasses du port de Marseille et ses 230 000 m2, « le plus gros projet de ma vie ». On l’attend encore sur la transformation du campus de Bissy, à Mérignac ou une étude d’aménagement de la côte adriatique, en Albanie.





La retraite, vous y songez ? Regard amusé derrière ses lunettes de couleur : « Je suis en bonne santé et j’ai envie de transmettre. Faut-il vraiment arrêter ? »





Une passion ? « L’écriture et ma maison d’édition : A-éditions »





Un quartier ? « Petit, j’aimais jouer dans le lavoir du quartier de la Vieille Église. »






Les terrasses du port de Marseille








Découvrez l'exposition de Michel Pétuaud-Létang "Utopies et quotidien" jusqu'au 30 octobre 2016 à la Vieille Eglise Saint-Vincent :





Infos pratiques :





  • Exposition en entrée libre ouverte du mardi au dimanche de 14h à 19h (fermeture les jours fériés) à partir du 3 septembre et jusqu'au 30 octobre 2016 à la Vieille Eglise Saint-Vincent


  • Vernissage le vendredi 9 septembre à 19h.


  • Visites commentées :
    - Visites commentées tout public les vendredis 23 septembre et 21 octobre à 19h.
    - Visite en LSF pour le public malentendant/entendant, le vendredi 7 octobre à 19h.




Les visites sont gratuites sur réservation auprès de la Direction de la culture et dans la limite des places disponibles.






Pour plus de renseignements :
Direction de la culture
Téléphone : 05 56 18 88 62
Email : directiondelaculture@merignac.com



Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de presse de l'événement :
Télécharger le dossier de presse

L'exposition à la Vieille-Eglise en images :