Santé
Suite aux annonces du président de la République, la présentation d'un pass sanitaire devient obligatoire dès le 21 juillet pour de nombreux équipements et évènements organisés à Mérignac. Les mineurs de 12 à 17 ans sont eux soumis aux mêmes obligations à compter du 30 septembre 2021.

Point de situation à partir du 1er octobre :

Sur décision préfectorale et à compter du 30 septembre, le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements soumis au pass sanitaire dans le département de la Gironde (tels que les restaurants, les bars, les cinémas, les salles de sports, les piscines, les musées, les bibliothèques...)

Le pass sanitaire est obligatoire pour toute personne de 12 ans et plus dans les lieux suivants :

    • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
    • L’ensemble des équipements culturels, sportifs (en intérieur ou de plein air) et de loisirs à Mérignac quel que soit le nombre de personnes accueillies
    • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
    • Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
    • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
    • A noter : le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans depuis le 30 septembre 2021.
    • Depuis le 8 septembre, le pass sanitaire n'est plus obligatoire au centre commercial Mérignac-Soleil (sur décision préfectorale)

Tout savoir sur le pass sanitaire

Plus d'information sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur décision préfectorale et à compter du 30 septembre, le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements soumis au pass sanitaire dans le département de la Gironde (tels que les restaurants, les bars, les cinémas, les salles de sports, les piscines, les musées, les bibliothèques...)

Les mesures restrictives suivantes restent en vigueur :

À Mérignac comme en Gironde, l’obligation de port de masque de protection s’applique à toute personne de plus de 11 ans et se déplaçant à pied sur les voies et espaces publics suivants :

  • dans les marchés, brocantes et ventes aux déballages ouverts, aux jours et heures d’ouverture au public
  • dans les files d’attente
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des accueils collectifs de mineurs, publics et privés, du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00 ainsi que le samedi, de 07h00 à 13h00
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public de la gare de Bordeaux Saint-Jean et de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
  • aux stations et arrêts des transports en commun aux horaires de fonctionnement du service de transport
  • lors de rassemblements de plus de dix personnes dont la concentration ne permet pas de maintenir une distance physique supérieure à deux mètres entre les personnes.

Consulter l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2021

Consulter l'arrêté préfectoral du 30 septembre 2021


Mesures liées à la vaccination :

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures devant la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.

Aller vers la vaccination de tous :
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : pass sanitaire obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : pass sanitaire obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
  • 30 septembre : pass sanitaire obligatoire pour les jeunes de 12 à 17 ans dans les mêmes conditions que les adultes.


Le décret du 1er juin 2021 :

Consultez le décret

Le décret du 7 juin 2021 :
Consultez le décret

Le décret du 19 juillet 2021

Consultez le décret

Le décret du 7 août 2021 :

Consultez le décret

Loi du 5 août 2021 :

Consultez la loi

Le décret du 9 septembre 2021 :

Consultez le décret.

Le décret du 29 septembre :

En savoir plus



Tous les commerces sont ouverts

Les restaurants et les bars accueillent en terrasse et en salle dans le respect des protocoles sanitaires et du pass sanitaire depuis le 9 août :

Les terrasses de bars peuvent rouvrir à 100 % de leur capacité d’accueil avec des tablées de six personnes maximum, assises obligatoirement. Le service au bar et la consommation debout restent interdits.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.


Télécharger et consulter le protocole sanitaire




Qu'est-ce que le "pass sanitaire" ?


Tout savoir sur le pass sanitaire




Quel accompagnement pour les seniors à Mérignac ?


  • Les personnes âgées isolées, inscrites au dispositif « canicule » ou Monalisa, sont appelées régulièrement par les services municipaux.
  • Les restaurants seniors des Fauvettes et du Jard sont ouverts depuis le14 juin dans le respect des protocoles sanitaires.
    À noter : le foyer restaurant Jean Brocas n'accueille que ses résidants et le foyer restaurant d'Arlac reste fermé en raison des travaux de la MDH.
  • Le relais des aidants est ouvert.
  • Les événements et animations à destination des seniors ont repris depuis le mois de juillet 2021.
Les personnes souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS (05 56 55 66 00)

Être appelé par le CCAS



Pour rester informé : inscrivez-vous aux alertes email et SMS


Pour recevoir toutes les informations concernant les mesures mises en place, inscrivez-vous dès maintenant aux alertes par email ou SMS

Je m'inscris aux alertes sms

Je m'abonne à la newsletter