Transports
C'est une première nationale en France, depuis le 23 janvier une expérimentation est menée à Beaudésert pour inciter les automobilistes au covoiturage.

L'opération menée par Bordeaux Métropole a débuté le 23 janvier 2017 sur la voie nouvelle Marcel Dassault. L'objectif est de permettre aux automobilistes qui pratiquent le covoiturage d'emprunter le couloir réservé aux bus à tout heure de la journée sur une distance de 1 200 mètres bornée par un panneau d'indication spécifique "covoiturage".

Ce dispositif d'incitation au covoiturage prévu pour une durée six mois offre un gain de temps et permet de fluidifier le trafic dans un secteur qui compte de nombreuses entreprises et où 8000 salariés embauchent chaque jour.

Un plan de déplacement pour les entreprises

Les six plus gros employeurs du secteur sont par ailleurs impliqués dans le projet dans le cadre du Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE), conçu par Bordeaux Métropole, Bordeaux Technowest ; et l'application « Boogi », retenue pour faciliter la mise en relation des salariés concernés.

Pour aller plus loin :
- Connaissez-vous les aires de covoiturage ?
- Boogi : covoiturage et transports en commun
- Bordeaux Technowest