Loisirs

Depuis cinq semaines, le projet « Culture à la maison » piloté par les équipes de la direction de la culture de Mérignac permet de faire entrer créativité et bons plans dans votre salon. Le déconfinement s’annonce mais le flot de bonnes idées ne se tarit pas !

Depuis le 11 mai, les équipements publics de Mérignac rouvrent progressivement, à commencer par les crèches et les écoles.

Les établissements culturels (Médiathèque, conservatoire, Vieille Eglise…) rouvriront leurs portes à la fin du mois si les conditions de sécurité sont réunies. En attendant, les équipes de la direction de la culture continuent de vous faire part de leurs idées et bons plans sur leurs pages Facebook. Panorama des posts de la semaine.


De Los Angeles au Kirghizistan (en passant par Lascaux)



Repérée par vos bibliothécaires, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum de Los Angeles est une mine d’or ! Elle permet de rendre accessible un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits.



Pour les amateurs d’art pariétal et en attendant sa réouverture au public, les équipes de la Médiathèque Michel Sainte-Marie vous recommande également la visite virtuelle de la grotte de Lascaux. (Re)découvrez la salle des taureaux ou le diverticule des félins.

Côté livres, Euriel nous conseille « Fracking » de François Roux, chronique sociale de l’Amérique profonde d’aujourd’hui, qui dénonce les terribles répercussions de l’exploitation des gaz de schiste sur l’environnement.

Marie-Brigitte, elle nous fait part de son coup de cœur pour "Continuer" de Laurent Mauvignier, une belle histoire filiale dans les montagnes du Kirghizistan.


Ils font vibrer la corde sensible



Sur la page Facebook du conservatoire découvrez les nombreux talents de la musicienne Delphine Lavergne .Sous la douche, dans sa baignoire ou sa penderie, elle se démultiplie pour vous proposer une interprétation “schizo” et confinée du Boléro de Ravel !



Egalement au programme, une composition d’un des professeurs du conservatoire, Nicolas Meilhan, au violon électrique et pédale loop.



Sabine Delcour en septembre à la Vieille Eglise


Sur la page dédiée à la Vieille Eglise, vous pourrez découvrir en avant-première le travail de Sabine Delcour qui sera exposé à partir du mois de septembre à Mérignac. Dans son projet New way of living, elle s’interroge sur les gigantesques villes chinoises et les défis d’actualité qu’elles représentent : « Parce qu’avec ses mégapoles vertigineuses, ses échelles titanesques, ses projets pharaoniques et sa frénésie de planification, la chine semble lancer un défi urbanistique à la nature et au monde."



Pour suivre l’actualité culturelle de Mérignac, rejoignez-nous :