11/04/2020
Min de lecture

Comme le relate France Culture à travers un tour du monde, partout en cette période de confinement les artistes font entendre leurs voix, rivalisent d’imagination, et Mérignac n’est pas en reste ! Vos équipements culturels préférés vous manquent ? Vous pouvez désormais vous abonner à plusieurs pages Facebook :






Restons calmes et buvons frais, les bibliothécaires sont là !



Sur la page de la médiathèque, les bibliothécaires vous font part de leurs coups de cœur littéraires ou musicaux. Euriell, Caroline et Agnès ouvrent le bal en nous donnant envie de nous lancer dans la littérature indienne avec le Foyer des mères heureuses, découvrir le roman crépusculaire de Jean Hegland Dans la forêt ou se plonger dans A la recherche d’Alice Love de de l’australienne Liane Moriarty. Ces titres sont disponibles en format numérique dans le fonds de la médiathèque.

















Côté musique, Sébastien nous fait partager Sandrawave, album auquel il ne manque que le bruit des glaçons (disponible en streaming).


















Des nouvelles des artistes



Vous pouvez suivre l’actualité des arts visuels sur la page dédiée à la Vieille Eglise. On y retrouve notamment des nouvelles de William Daniels dont l’exposition « Wilting Point » s’était tenue à Mérignac en avril 2019.



Le photographe français fait actuellement un reportage sur le confinement à Paris pour le national Geographic.



Des images de Paris comme vous ne l’avez jamais vue.






















Conservatoire, show must go on



Afin de garder le lien avec les élèves, les enseignants du conservatoire municipal alimentent une nouvelle page sur laquelle vous trouverez de nombreux conseils pour pratiquer ou enseigner la musique à distance .


















Les professeurs ont également repéré pour vous une émission de France Musique sur le métier de cheffe d’orchestre (oui, au féminin).



Pour les krakakids



Sur son site, le Krakatoa prolonge une expérience menée à la médiathèque de Beaudésert il y a quelques mois avec l’artiste Sophie Vialettes. « Dessine ce que tu écoutes » propose aux enfants (et à leurs parents) de se plonger dans un morceau de musique munis de feuille de papier, de crayons, feutres… pour se laisser aller à leur créativité et retranscrire leur ressenti musical sous forme de dessins. Une playlist est mise à disposition pour vous lancer.






Le Béjart ballet dans votre salon



A suivre également les vidéos inédites diffusées à la veille de chaque week-end par le Béjart Ballet de Lausanne qui devait se produire sur la scène du Pin Galant pour plusieurs représentations. La compagnie a décidé de promouvoir et partager ses créations via les réseaux sociaux.










Spectacle 2.0 par et pour les enfants de l’école Berthelot



C’est cette semaine que devait s’ouvrir la nouvelle saison des spectacles itinérants avec « 50 mètres, la légende provisoire » par l’Agence de géographie affective. Cette série de spectacles dans l’espace public est le prolongement tout au long de l’année des Escales d’été. L’équipe en charge des arts vivants et la compagnie invitée ont tout mis en œuvre pour que les enfants « complices » de l’école élémentaire Marcellin Berthelot qui ont travaillé avec les comédiens avant le confinement puissent voir se réaliser le spectacle. Ainsi un spectacle 2.0 vidéo a été diffusé pour les familles.










Le bon plan



Enfin, sachez que si vous avez déjà épuisé tous les bouquins de votre bibliothèque et regardé pour la quinzième fois vos vieux DVD, vous pouvez avoir accès au service BIB en ligne



Qui vous permet d’avoir accès gratuitement à des centaines de titres de presse, des livres, des cours et des milliers de films et documentaires. Une condition suffit : être abonné à l’une des médiathèques municipales de la métropole.








À LIRE AUSSI