Transport
Avec 110 kilomètres d'itinéraires cyclables, les vélos ont la cote à Mérignac ! La pratique du deux-roues a augmenté de 30% dans toute la Métropole Bordelaise. Pour accompagner ce développement, la ville est en train de se doter de 9 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables. Objectif : fluidifier et sécuriser les parcours de tous les cyclistes !

De plus en plus de vélos sur les routes de Mérignac

La pratique du vélo a augmenté de 30% dans toute la métropole et Mérignac n’échappe pas à cette tendance. Pour répondre à cette demande croissante, votre ville est en train de se doter de 9 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables en plus de ces 110 kilomètres existants :

Ces 9 kilomètres d’itinéraires cyclables sécurisés ont été réalisés depuis cet été, au-delà de la rocade, dans le secteur de l’aéroparc, la zone d’activités du Phare... Ces dernièrs font le lien entre les zones d’emplois extra-rocade et les zones résidentielles à l’intérieur de Mérignac.

Ces kilomètres supplémentaires favorisent la pratique du vélo sur les trajets « domicile-travail », dans une ville qui compte 70000 habitants et 55000 emplois.

La ville de Mérignac vient également de livrer 450 m de pistes cyclables entièrement sécurisées à Beaudésert, au-dessus de l’échangeur 10. Un tronçon stratégique dans une zone où les nouvelles mobilités se développent à grande vitesse. « La cohabitation avec les véhicules était très dangereuse : les cyclistes étaient obligés de rouler sur les trottoirs ou sur une bande peinte au sol », reconnaît-t-on à la Direction de la proximité.

A Mérignac : entre 2012 et 2016, les cyclistes journaliers sont pratiquement trois fois plus nombreux. La Municipalité s’est adaptée et le réseau a évolué avec les mentalités et les pratiques. Les pistes ont d’abord été développées dans l’hypercentre, la priorité est maintenant donnée aux zones économiques car la pratique du vélo convainc un nombre grandissant de salariés. Un constat confirmé lors du forum vélo organisé en septembre 2017.

Des aides pour l'achat de vélo électrique

Mérignac apporte son petit coup de pédale aux habitants avec une prime de 100 € pour l’achat d’un vélo électrique ou d’un vélo-cargo, vélo à deux ou trois roues pour transporter des charges importantes :

"Cette aide fait partie de notre pack écologique, au même titre que celle qui accompagne l’achat d’un lombri-composteur ou d’un récupérateur de pluie, car le vélo aussi contribue au développement durable », note-t-on à la mission Agenda 21."

Pour en savoir plus sur ces aides, contactez par téléphone la Direction du Développement au 05 56 55 66 48.

Une maison dédiée au Vélo en 2019

La Mairie a réuni une dizaine de personnes qui ont formé le collectif « Léon à vélo », afin d’aider la commune à améliorer le réseau des pistes. Transformé en association, ce groupe est lauréat d’un appel à projets de la métropole pour développer des « Maisons du vélo et des mobilités alternatives ».

Ce tiers-lieu du vélo sera implanté avenue de la Somme, à la place de l’ancienne station Shell, proche du tram, dans un bâtiment qui abritera aussi les maquettes et les expositions liées à la concertation du projet urbain de Mérignac Marne et Mérignac Soleil.

Destinée à faciliter l’accès à la pratique de la bicyclette sous toutes ses formes, la Maison du vélo accueillera, dès juin 2019, tous les Mérignacais (et leurs voisins) qui souhaitent obtenir de l’info sur les déplacements doux et les transports en commun, qui veulent louer une bicyclette, apprendre à réparer leur monture, tester des nouveautés, ou plus simplement partager des bons plans avec d’autres pratiquants amoureux de la petite reine.

Les chiffres clés du vélo à Mérignac :


  • 12 stations VCub
  • 110 km d’itinéraires cyclables balisés
  • 33 km d’aménagements sécurisés hors chaussée ou voie verte (piétons et cyclistes sur la même voie)

Des animations vélo à la rentrée de septembre

Du 16 au 22 septembre, c’est la semaine de la mobilité ! À pied, en vélo ou en poussette, découvrez des spectacles itinérants pour toute la famille.

Mérignac organisera également pendant la Semaine Bleue du 8 au 12 octobre 2018, en partenariat avec l’association « à vélo sans âge », des promenades en vélo-cargo à banquette pour deux personnes.

Pour en savoir plus sur ces manifestations :

voir l'agenda