Développement Durable
Un maraîcher, un éleveur de poules et un producteur d’escargots s’installent actuellement sur des terrains du quartier de Beutre, achetés par la Safer* à l’initiative de la Ville. Les objectifs ? Favoriser les circuits courts et ramener l’agriculture dans l’agglomération. Mais aussi, créer des exploitations pédagogiques ouvertes aux visites.

Une initiative innovante pour favoriser l'installation d'agriculteurs

" En matière d’autosuffisance alimentaire, le diagnostic est sans appel : les habitants de la métropole bordelaise peuvent tenir une journée. Une seule ", rappelle-t-on à la mission Agenda 21 de la Ville.

Sans attendre, la Ville de Mérignac a donc lancé une initiative innovante pour favoriser l’installation d’agriculteurs sur le sol de la commune. L’idée est de produire ici des denrées vendues et consommées sur place.

« Et de développer l’agriculture urbaine pour nourrir les Mérignacais et les Métropolitains », précise David Charbit, adjoint au Maire délégué au développement durable.

Une première dans le département de La Nouvelle Aquitaine

Pour y parvenir, la commune a mandaté la Safer afin de constituer une unité foncière dans le Sud-Ouest de Mérignac. La Ville a également noué des partenariats avec la Chambre d’agriculture de la Gironde et Bordeaux Métropole, puis elle a rédigé un « Appel à manifestation d’intérêt » pour trouver des candidats à cette installation...

Des candidats qui s’inscrivent dans une logique agro-écologique, et qui sont volontaires pour mener des actions de sensibilisation auprès du public.

« La ville de Mérignac a vraiment mouillé le maillot pour faire exister ce projet. Au départ, ce n’était pas simple, il a fallu trouver des compromis. Mais aujourd’hui, nous travaillons main dans la main », témoigne Michel Lachat, directeur départemental de la Safer.

Si ce retour à la terre est inscrit dans l’Agenda 21 de Mérignac, l’initiative constitue une première dans le Département !

Car désormais, 27 hectares de terre situés dans le quartier de Beutre sont destinés à accueillir un maraîcher, un éleveur de poules et un héliciculteur (producteur d’escargots).

* Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural. «