Solidarité

Mérignac accueille depuis octobre une nouvelle structure dédiée aux aidants, autrement dit aux personnes non professionnelles qui viennent en aide à un proche dépendant (conjoint, parents, frère ou soeur...).

"Le plus souvent l'aidant ne sait pas qu'il est aidant ! Le relais est là pour lutter contre l'isolement et l'épuisement de l'aidant, qui bien souvent met ses activités, sa santé, entre parenthèses. Il est primordial de reconnaître la situation dans un premier temps, puis de retrouver sa juste place, de pouvoir être accompagné, épaulé et mis en relation avec les professionnels et les structures", souligne Laure Chinot, coordinatrice du relais.

Le relais s'adresse à tout le monde (famille, proche, conjoint), quelle que soit la pathologie de l'aidé : un enfant en situation de handicap, une personne âgée en perte d'autonomie, une maladie dégénérative qui se déclare, etc. Il est ouvert tous les jours (par 1/2 journée) pour accueillir physiquement les aidants, apporter une écoute, un conseil et faciliter les liens avec les partenaires, à commencer par le CLIC* Portes du Médoc – autre pilier de ce projet porté par le CCAS de Mérignac. Une permanence juridique (assurée par Info-Droits) est déjà en place et un temps d'échange collectif organisé chaque 2ème et 4ème lundi du mois. Des permanences, ateliers et activités vont se multiplier et s'enrichir au gré des besoins, pour créer un réseau de solidarité POUR et PAR les aidants !


En savoir plus

29 rue Alphonse Daudet, 33700 Mérignac

05 56 97 86 24 - Accès libre

Station tram A, les pins, bus 16

Horaires : lundi, jeudi, vendredi de 14h à 17h / mardi et mercredi : 9h30 - 12h30