Développement Durable

Dans le cadre des actions de l’Agenda 21, la Ville de Mérignac a lancé depuis 2007 une politique d’aide financière pour les Mérignacais souhaitant s’équiper de dispositifs permettant de limiter leur impact environnemental.

Le Conseil Municipal réunit le 7 avril 2017 a renouvelé cette opération pour une durée 3 ans (de 2017 à 2019) sur les dispositifs listés ci-dessous.

L’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie

Dans la poursuite des objectifs d’économies d’eau engagées par la Ville sur son patrimoine et ses espaces verts, ainsi que de l’opération MAC Eau visant à distribuer gratuitement des kits hydroéconomes à la population, il est proposé aux Mérignacais de pouvoir s’équiper en récupérateur d’eau de pluie aux conditions décrites dans le réglement d'intervention 2017 / 2019 accessible en téléchargement ci-dessous.


L’aide à l’acquisition de composteurs individuels ou de lombri-composteurs

Il est proposé aux Mérignacais de pouvoir s’équiper en composteurs ou en lombricomposteurs uniquement lors des périodes de réassort ou de non distribution de ceux-ci par la Métropole.

L’aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique, vélo pliant ou vélo cargo

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Mérignac souhaite augmenter la part modale du vélo dans les déplacements des Mérignacais. A ce titre, elle souhaite abonder les aides existantes de Bordeaux Métropole ou celle de l’Etat.
L’aide de la Ville vise donc à compléter des aides déjà existantes.

Pour en savoir plus, téléchargez le règlement d'intervention 2017 - 2019