Jeunesse
Ce matin à l'Hôtel de ville de Mérignac, les applaudissements et cris de joie étaient nombreux. Deux classes de CM2 de l’école Jean Macé ont en effet été reçues à la Mairie de Mérignac et récompensées officiellement après avoir remporté le concours organisé par la section mérignacaise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour leur composition sur le thème de l’information/désinformation.

Des élèves de CM2 de l’école Jean Macé à Mérignac récompensés ce matin à l'hôtel de ville de Mérignac

Récompensés ce matin à l'Hôtel de Ville de Mérignac après avoir remporté le concours organisé par la section mérignacaise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour leur composition sur le thème de l’information / désinformation, les élèves de l'école Jean Macé à Mérignac ont le sourire aux lèvres !


Un travail d'une année mené sur le thème de l'information et de la désinformation

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus influents, les images se sont quant à elles transformées en un puissant outil d'information.

Les élèves de l'école Jean Macé ont été sensibilisés cette année à l'importance des mots et au pouvoir des images pour une meilleure compréhension des messages délivrés et enregistrés.

Comme projet final, des images sélectionnées par les élèves sur la thématique du développement durable, la mise en scène de ces images sous forme de post Facebook et la rédaction de contenu texte accompagne les visuels choisis.

En somme, un beau travail de réflexion et d’esprit critique mené durant toute une année qui démontre que la valeur n’attend point le nombre des années !




Qu'est ce que la Société des Membres de la Légion d'Honneur ?

La Société des Membres de la Légion d'Honneur ( SMLH ) est organisée en sections et comités. En général, il existe une section par département.

La SMLH met en oeuvre chaque année des milliers d'initiatives pour assurer différentes missions*:

  • Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger.
  • Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse.
  • Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.

Ainsi, les différentes sections de la SMLH organisent régulièrement des conférences débats sur des sujets de sociétés, proposent des bourses d’études, encouragent les jeunes méritants, créent des concours dans les écoles et viennent en soutien aux associations.




* Source : http://www.smlh.fr/