éducation
Pour clôturer la semaine Objectif Emploi 2018, les jeunes de plusieurs collèges de Mérignac sont allés à la rencontre de quatre entreprises du territoire pour découvrir les différents métiers de la filière du numérique, de l'aéronautique, du BTP et de la relation client.

A l'occasion de la semaine Objectif Emploi qui s'est déroulée du 15 au 19 octobre 2018 à Mérignac, la Ville de Mérignac, en partenariat avec l'ADSI Technowest, Aérocampus Aquitaine, le CESI Alternance, l'Education Nationale et le CLEE (le Comité Local Ecole Entreprise) a proposé aux collégiens de participer à une matinée de découverte des différents métiers de 4 acteurs économiques du territoire : Cap Gemini, Groupe Cassous, AXA Wealth Services, I.M.A (Institut de Maintenance Aéronautique).

Une visite d'entreprise pour les jeunes de Mérignac

Les jeunes collégiens, scindés en plusieurs petits groupes, ont pu découvrir en une matinée les hommes et femmes derrière les métiers du numérique, de l'aéronautique, du BTP et de la relation client.

Après les présentations globales des entreprises, les jeunes ont pu rencontrer les employés, les entendre témoigner sur leur travail et leurs missions, et les interroger sur leur quotidien en entreprise.

Suite à cette entrée en matière conventionnelle, les jeunes collégiens sont vite passés à la pratique à travers de nombreux ateliers ludiques préparés par les entreprises. Ils ont ainsi pu entre autre :


  • Découvrir les métiers du numérique et leurs applications concrètes à travers la réalité virtuelle, les robots et le développement de logiciels,
  • Expérimenter la construction et l'architecture moderne via des maquettes BIM (modélisées en 3D),
  • Appréhender sous forme de jeux de jonglage les méthodes de travail "Agile",
  • Développer et mettre en scène des stratégies commerciales originales,
  • Découvrir les métiers de l'aéronautique...

  • La mixité au coeur des entreprises

    Cette matinée de découverte était aussi l'occasion pour les jeunes de réfléchir sur les problématiques liées à la mixité dans le monde du travail. Les 4 entreprises de cette journée ayant la volonté soit de féminiser leurs équipes, soit de les masculiniser.


    Pour aller plus loin

    Cet évènement était organisé dans le cadre de la semaine Objectif Emploi 2018.
    Abonnez-vous à nos lettres d'information pour ne rien manquer des évènements dans votre ville.