Jeunes

Tous les 15 jours, Le Bureau Information Jeunesse de Mérignac, grâce à un partenariat avec la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA), accueille de jeunes Volontaires Européens pour intervenir au sein des écoles de Mérignac, à l’Espace Jeunes ou encore à la Médiathèque. Découvrez ces jeunes qui viennent des quatre coins de l’Europe pour échanger avec les Mérignacais.

Des volontaires venus de France, d’Allemagne et de Roumanie

Milan, Ioana, Kim sont des services volontaires Européens, qui comme de nombreux autres jeunes, se donnent rendez-vous en France, au Bureau Information jeunesse grâce à une partenariat avec la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA).

Lors de leur venue à Mérignac, ces trois jeunes, originaires de France, de Roumanie et d’Allemagne sont partis à la rencontre des jeunes Mérignacais à l'occasion de trois ateliers.

Ils se sont tout d’abord rendus à l’Espace jeunes puis au Lycée Fernand Daguin et enfin à la Médiathèque du centre-ville. L'objectif de ces rencontres : parler aux autres jeunes de la mobilité et faire découvrir l’Europe à travers des jeux.

« Malgré quelques préjugés sur mon pays d’origine (La Roumanie), nos interventions se passent bien. Cela fait partie de notre mission, déconstruire les préjugés »
Ioana – 22 ans, originaire de Roumanie.
« Nous avons fait un débat mouvant au lycée Daguin auprès d’une trentaine d’élèves. Il avait pour but de déceler le vrai du faux de certains faits sur des pays d’Europe. Les lycéens étaient étonnés par certaines réponses. »
Kim – 19 ans, originaire d’Allemagne
« C’est une bonne expérience, nous avons été bien reçu. Nous étions là pour leur faire découvrir l’Europe à travers des jeux, ils étaient très intéressés. »
Milan – 23 ans, originaire de France (Loire-Atlantique)


Des jeunes toute l'année en service volontaire européen

De janvier à juin, c’est en tout 12 jeunes en Service Volontaire Européen qui interviennent à Mérignac. Ils animent leurs ateliers par groupe de trois au sein de classes d’écoles élémentaires, de lycées ou encore de la médiathèque de la ville pour parler de leur traditions, coutumes, plats traditionnels.



Pour en savoir plus :

Pour avoir plus d’informations sur le Service Volontaire Européen n'hésitez pas à contacter le Bureau Information Jeunesse : 05 57 00 02 40 – bij@merignac.com