Vie de quartiers
Les salariés en situation de handicap de l’ESAT*, « Les Ateliers Saint-Joseph » au centre-ville de Mérignac peuvent être fiers. Le 20 août dernier, ils ont emporté haut la main le titre de « champions du monde de confitures » lors des 9ème Confituriades de Beaupuy. Ils savourent aujourd’hui les fruits du succès.

Chaque année, les salariés de l’ESAT « Les Ateliers Saint-Joseph » produisent de façon artisanale 130 000 pots de confitures de 28 parfums différents. Une confiture traditionnelle, garantie 100% naturelle et joliment baptisée « Comme autrefois ».

" Imaginez notre émotion quand nous sommes montés sur le podium ! " , Jerôme Regueme, le directeur de l’ESAT « Les Ateliers Saint-Joseph » n’en revient toujours pas. « Au moment de la remise des prix, le jury a égrainé les noms des gagnants en remontant de la douzième place », raconte-t-il. « Nous étions loin devant les seconds avec une cinquantaine de points d’avance », glisse-til encore avec une pointe de malice et un zeste de fierté bien méritée. En effet, les salariés de l’ESAT n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller, mais ont surclassé 46 concurrents venus du monde entier... pour finalement revenir avec le titre de champions du monde et une coupe cerclée d’une cuillère dorée.

La crème des Maîtres Confituriers

Cette année, les 9ème Confituriades de Beaupuy portaient sur le thème de la cerise. À l’ESAT, les employés, encadrés par deux maîtres confituriers, ont travaillé pendant plus de deux mois pour mettre au point trois recettes : une traditionnelle à base de cerise noire, une insolite alliant les saveurs de la cerise à celle du vin rouge et de la badiane et une personnelle, mêlant la griotte, la fraise, la rhubarbe et la fève de tonka. Des confitures intenses, originales et équilibrées qui ont emporté l’adhésion du jury

Artisans du goût

L’ESAT des « Ateliers de Saint-Joseph » fait partie du réseau de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce titre de champion du monde va bien évidemment lui apporter un nouveau rayonnement et des opportunités commerciales. Mais l’heureux directeur savoure surtout la reconnaissance du savoir-faire des salariés. « Nous nous définissons comme des artisans du goût, travaillant dans le respect de la tradition, comme nos grands-pères », détaille-t-il. Aiguillonnés par ce succès, les confituriers vont remettre leur titre en jeu l’an prochain. Et s’ils brassent leurs confitures à l’ancienne, ils n’ont pas fini de chercher de nouvelles alliances gustatives. C’est sans doute là que réside la recette du succès.

Qu'est ce que l'ESAT du centre ville de Mérignac ?

L’ESAT “Les Ateliers Saint-Joseph” permet à des personnes adultes en situation de handicap, qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail, d’acquérir des compétences professionnelles en vue de leur autonomie et de leur insertion sociale et si possible professionnelle en milieu ordinaire.



EN SAVOIR PLUS :

WWW.ATELIERS-ST-JOSEPH.ORG

WWW.INSTITUT-DON-BOSCO.FR