Scolarité
En cette période de confinement, les élèves mérignacais doivent suivre les cours à la maison. Qu’ils étudient en autonomie ou suivis par leurs parents, apprendre sans la présence d’un professeur est un défi pour les élèves… et les familles. Voici 9 sites mettant à disposition du contenu pédagogique pour vous aider au quotidien.

Les élèves des écoles, collégiens et lycéens suivent les cours de leurs professeurs habituels via l’espace de travail numérique de leur établissement scolaire (Pronote etc…).

Ma classe à la maison

Le dispositif Ma classe à la maison piloté par le CNED fournit un ensemble de parcours pédagogiques pour les élèves de la petite section de maternelle au lycée. Il s’agit d’activités en autonomie pour quatre semaines couvrant l’ensemble des matières. Lors de votre première visite, vous devrez créer un compte.

Voir le site


Lumni

De l’école élémentaire au lycée la plateforme Lumni mise en place par Radio France, France TV, Arte, l’Ina ou encore le réseau Canopé est un puits de connaissances, elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’un adulte d’apprendre autrement et de prolonger les cours en vidéos.

Voir le site


France TV

En lien avec cette plateforme, France TV propose également des émissions animées par Alex Goude. Entouré d’experts et d’enseignants il explique aux enfants des notions scolaires. Ces créneaux sont à retrouver en ligne et sur les différentes chaînes de France TV

Voir les emissions


Preparer le BAC

Avec des quizz, une liste des sujets probables du bac 2020 par filière, et les corrections de sujets, les ressources mises en ligne par le site L’Etudiant sont très riches.

Voir le site


Les bons profs

La chaîne Youtube Les bons profs, met en ligne des vidéos de cours de la 6ème à la terminale donnés par des professeurs de l’éducation nationale. Cette chaîne est particulièrement intéressante pour préparer les lycéens au bac avec des corrigés sur les différentes épreuves, des conseils sur la manière de réviser et de structurer les copies.

Voir la chaine


Culture générale et actu

Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forment les arcs-en-ciel ? Aristote a-t-il eu raison au moins une fois de son vivant ? A quoi a vraiment servi Einstein ? Prenez le temps d’e-penser avec cette chaîne youtube qui vous explique de manière didactique les grandes thèses scientifiques ou philosophiques.

Voir la chaine


Salut l'info

Pour que vos enfants puissent aussi suivre l’actualité et comprendre tout de cette crise sanitaire, ils peuvent écouter les podcasts Salut l’info réalisés par les journalistes de France Info.

Ecouter les podcasts


Plateforme edumedia

Vous y trouverez des ressources numériques pour l’apprentissage des sciences et des mathématiques aux formats :

  • vidéos,
  • animations interactives
  • quiz

Elles sont alignées avec les programmes scolaires officiels pour les niveaux primaires et secondaires. Le catalogue peut être consulté aussi bien par les parents, élèves, que les professeurs ou enseignants.

Ces ressources sont accessibles gratuitement pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Voici les codes d’accès pour consulter le catalogue :

  • identifiant : covid19
  • Mot de passe : edumedia


Accéder à la plateforme



Educ'ARTE

Le meilleur d'ARTE au service des enseignants et de leurs élèves.

  • Plus de 1000 vidéos parmi le meilleur d'ARTE, sur toutes les disciplines scolaires. Des fonctionnalités pour apprendre une langue étrangère : en français, en allemand et en anglais
  • Personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours : création d’extraits et de cartes mentales ; annotation des vidéos pour intégrer un commentaire texte, son et image ; partage entre enseignants et avec les élèves.
  • Mise en place et suivi technique ; formations en ligne et modes d’emploi ; fiches pédagogiques réalisées par des enseignants.


Voir le site



Pour aller plus loin

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose gratuitement une plateforme d’aide aux devoirs. Elle répond aux besoins en français, mathématiques, physique, anglais et espagnol.

Plateforme accessible au 05 57 57 00 00 sur un créneau allant de 14h à 20h.

Lire plus d'informations sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine