Emploi

L’alternance est une véritable passerelle vers la qualification, l’emploi et l’insertion professionnelle. Le 28 juin prochain de 10h à 13h, la Mission Locale Technowest et le Pôle emploi de Mérignac organisent la 1ère édition d’ « En route pour l’alternance » à la Maison des Associations.

En route pour l’alternance

Comment obtenir un contrat en alternance ? Quelles sont les formations accessibles dans ce cadre du BEP au Master ? Quels métiers et entreprises recrutent sur le territoire ?

Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, rendez-vous à la Maison des Associations de Mérignac le 28 juin 2017 de 10h à 13h pour la 1ère édition de « En route pour l’alternance ».

Une conférence sera animée par l’antenne locale de l’Espace Métiers Aquitaine Technowest puis vous pourrez échanger directement avec une vingtaine d’exposants, recruteurs et organismes de formation.

Cet événement est développé par la Mission Locale Technowest et le Pôle emploi de Mérignac en partenariat avec l’EMA et avec le soutien de la Ville de Mérignac.


En savoir plus sur l'évènement

L’alternance, un tremplin pour l’emploi

L’alternance permet à la fois d’obtenir un diplôme, de se former à un métier et de d’intégrer plus facilement les codes du monde du travail.

L’alternance est fondée sur des phases pratiques en entreprises et des phases théoriques au sein d’une école ou d’un centre de formation.

Il existe deux types de contrats d'alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance n’est pas un dispositif réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans certains cas, d’autres publics peuvent y accéder :

  • demandeur d’emploi de 26 ans et plus,
  • personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé,
  • bénéficiaires de différentes allocations (RSA, adultes handicapés, parent isolé etc).

Tout savoir sur l'alternance

La Mission Locale Technowest

La Mission Locale Technowest couvre un territoire de 16 communes de l’Ouest de la Métropole.

La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale (accès à l’emploi et à la formation, projet professionnel, citoyenneté, santé, logement, loisirs, sports et cultures). Un accompagnement au service de l’accès à l’autonomie.

La Mission Locale Technowest porte également plusieurs dispositifs d’accompagnement tels que la Garantie Jeunes, atouts Jeunes, la Fabrique à projets (accompagnement à la création d’entreprises) ou une antenne de l’Espace Métiers Aquitaine.

En 2016, La Mission Locale Technowest a accompagnés plus de 5.000 jeunes à travers près de 25.000 entretiens et actions d’accompagnement.

Voir le site de la Mission Local Technowest

L’agence Pôle emploi de Mérignac

L’agence Pôle emploi de Mérignac propose tous les services d’une agence de proximité à destination des recruteurs et des demandeurs d’emploi.

L’agence compte 38 conseillers regroupés en 3 équipes professionnelles

  • « entreprises » regroupant 8 conseillers en charge de la prospection, du traitement des offres (14.000 sur les 12 derniers mois), de l’accompagnement au recrutement et de la mise en place de mesures pour l’emploi, la mise en place de Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
  • « conseils et suivi et de l’accompagnement des demandeurs par la mobilisation de l’ensemble de l’offre de service interne ainsi que celle de ses partenaires. (20 conseillers accompagnent près de 4300 demandeurs d’emploi)
  • « indemnisation des demandeurs d’emploi ». 10 conseillers ont traités 12.424 Demandes d’allocations en 2016

L’Agence Pôle emploi déploie son offre de service au plus près du territoire : recherche d’emploi, évolution du projet professionnel, création d’entreprises (ateliers, accompagnement, immersions en entreprises)…

Site de l'agence Pôle Emploi

La Ville de Mérignac s’engage pour l’emploi…

L’engagement de la Ville de Mérignac pour le développement économique et l’emploi est ancien, continu et particulièrement important. Au delà de ses propres actions, la Ville apporte un soutien financier et logistique aux structures qui œuvrent sur ce front et développe de nombreux partenariats.

La Technopole Bordeaux Technowest, l’ADSI Technowest, la Mission Locale Technowest et Pôle Emploi sont les principaux partenaires de la Ville sur ces thématiques.

Le territoire de Mérignac compte 53.000 emplois dans 6 grandes filières (aéronautique, BTP, banque/assurance, grande distribution, tourisme d’affaires et relation clients à distance).

...et pour la Jeunesse

Avec 21.000 jeunes de moins de 25 ans dont plus de 10.000 ont entre 16 et 25 ans, les jeunes sont l’avenir de Mérignac et une priorité pour la Ville.

La Ville soutient leurs initiatives, les associe régulièrement aux projets qui les concerne, les accompagne sur le chemin de l’autonomie et leur dédie tous les ans un festival d’un mois en avril à l’occasion du mois de la Jeunesse : Quartier Libre.

Au côté de la Mission Locale, le Bureau Information Jeunesse, l’espace jeunes au centre-ville, les 10 centres d’animations et maisons de quartier sont aussi des lieux ressources pour les jeunes.

La Ville travaille d’ailleurs à un projet de Pôle de Coopération Territoriale Jeunesse au centre-ville qui regroupera de nombreux services pour les jeunes notamment le BIJ, l’espace jeunes, le siège de la Mission Locale Technowest, une résidence Habitat Jeunes et une auberge de jeunesse.