Développement Durable
Ville partagée, à énergie positive, ville zéro déchet, contributive et exemplaire, telles sont les ambitions du nouveau plan d’actions Agenda 21 de Mérignac. Et comme chacun, à son échelle, peut faire un peu ou beaucoup pour la planète, la Ville de Mérignac décline du 28 avril au 30 juin 2018, une série d’évènements dédiés au développement durable : « Les héros du quotidien ». Aujourd'hui, nous vous proposons un zoom sur les familles zéro déchets !

De 390 kilos à seulement 1 kilo de déchets !

Après 18 ans passés au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie Pichon dresse le constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. En 2014, il se fixe avec sa famille le défi Zéro Déchet. En 3 ans, cette famille passe de 390 kilos de déchets à seulement 1 kilo !

« Dans la famille zéro déchet, je suis le papa. Pour notre petite fratrie, l’aventure zéro déchet a commencé il y a quatre ans. Nous avons vidé notre poubelle pour l’analyser : elle était pleine de plastique ! Une catastrophe pour les écosystèmes... et pour moi qui œuvre dans les ONG environnementales comme Surfrider Foundation. Nous avons donc retroussé nos manches pour réduire nos déchets. La première année, nous sommes arrivés à une poubelle par mois. La deuxième année, nous avons réussi à atteindre l’objectif de deux poubelles par an. Cette année, nous en sommes à un bocal d’un litre. Nous avons complètement changé notre mode de vie et c’est très gratifiant. Nous sommes sortis de la grande distribution, nous soutenons les circuits courts et le commerce local. Viser le zéro déchet, c’est bon pour la santé, mais aussi pour le moral, la planète et le porte-monnaie. Nous avons réduit notre budget annuel de 30%. Une vie sans déchet : c’est possible ! » Jérémie Pichon, papa de la famille zéro déchet.


Retrouvez Jérémie Pichon en conférence à la Médiathèque de Mérignac le 5 Juin 2018 à 19h!

Voir l'agenda


A Mérignac, des familles se lancent un Défi Presque Zéro Déchet

Le défi Presque Zéro Déchet c'est la rencontre d'une cinquantaine de familles du quartier d'Arlac à Mérignac. Le 7 octobre 2017, toutes les familles attendaient le top départ du défi !

Encadrées par le centre socioculturel d'Arlac, l'objectif de ce défi est de réduire l'impact environnemental de ces familles en proposant ateliers et retour d'expérience.

Ce défi se terminera le 23 Juin 2018 et à ce stade, 42 familles sont encore engagées dans la démarche soit 153 habitants de Mérignac !

Quels sont les défis à relever?

Si au commencement il s'agissait de faire le point sur sa consommation et ses déchets (afin d'en constater l'évolution au fur et à mesure du défi ), les familles se lancent ensuite chaque mois de nouveaux défis.

Le premier défi d'octobre

En magasin, il s'agissait d'acheter le chocolat en vrac, d'acheter à la coupe (beurre etc.) avec ses boîtes; de réduire les boissons en bouteille plastique, de préparer à l’avance les courses à faire pour la semaine ou de réduire les paquets individuels de mouchoirs en papier.

Dans la cuisine, il s'agissait de composter ou de fabriquer un composteur, de faire ses gâteaux pour le goûter des enfants, de faire ses yaourts maison, de cuisiner davantage, de trier les boîtes de conserves métalliques etc.

D'autres exemples d'actions étaient donnés pour la salle de bain ou l'entretien de la maison.

Chaque mois, de nouveaux défis sont fixés par les familles pour continuer à réduire leurs poubelles!

En savoir plus

Un défi encadré par des associations et des structures engagées

Misango

Misango accompagne le Défi Familles presque Zéro Déchets à Mérignac Arlac. Des ateliers collectifs sur mesure chaque mois, et des séances perso pour chaque famille, le tout pour que tout le monde réduise de 50% le poids de ses poubelles d’ici juin 2018 !

Les alternatives de lilly

L’association « Les alternatives de Lilly » se mobilise en Nouvelle Aquitaine en faveur de la transition écologique. Elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de conseil à destination du grand public, des professionnels, des collectivités et des institutions.

Ekologeek

L’association Ekologeek sensibilise les citoyens et les professionnels aux éco-gestes et à la consommation responsable. L’objectif est d’inciter les individus à intégrer les conséquences environnementales, sociales et économiques dans leurs choix de consommation et mode de vie.

Ce défi est porté par le centre social Arts et Loisirs d’Arlac à Mérignac.

La ville de Mérignac, Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de Gironde soutiennent également ce projet.