Développement Durable
Vous habitez Mérignac et vous avez envie d’embellir votre rue ? Fleurissez-là ! A condition de respecter quelques conditions, la Ville de Mérignac et les services de Bordeaux Métropole vous proposent d’installer une fosse à planter devant chez vous, d’apporter de la terre et même de fournir des graines. L’objectif est double : embellir la Ville et contribuer à enrichir sa biodiversité. N'attendez-plus et inscrivez-vous en ligne au projet " Trottoirs Fleuris " !

Citoyen-jardinier, à vos trottoirs !

Depuis quelques jours, la Ville de Mérignac peut vous accompagner dans le fleurissement de votre trottoir et des abords de votre maison. Après votre inscription, les services techniques de la Métropole étudient sur place la faisabilité de l’opération (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir, de l’accessibilité, etc.) et valident, ou non, le projet.

Au printemps ou à l’automne, ils creusent alors une ou plusieurs petites fosses à planter, les remplissent de terre végétale et vous soumettent une palette de graines ou de semis.

« Mérignac s’est engagée à faire du développement durable une réalité quotidienne depuis presque 15 ans. Pionnière des Agendas 21 en Gironde, détentrice du label « 3 fleurs » décerné par l’association Villes et Villages Fleuris, elle a depuis longtemps banni les produits phytosanitaires toxiques et compte 8 parcs écocertifiés. Dans la continuité de ces premières actions, nous invitons aujourd’hui les habitants à participer concrètement à l’effort collectif. Via les maisons de quartier ou en direct. Au plus près de chez eux, devant leur porte, il s’agit de contribuer à l’embellissement du cadre de vie, mais aussi d’agir pour la sauvegarde de notre environnement. » GÉRARD CHAUSSET, Adjoint au Maire, délégué à la transition énergétique, à la mobilité et à l’espace public


Je souhaite planter des fleurs sur mon trottoir, comment ça marche ?


1/ Je remplis le formulaire de demande en ligne ou je me rends au Guichet Unique pour faire ma demande.


J'effectue ma demande en ligne


2/ Ma demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services de Bordeaux Métropole : en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir, de l’accessibilité. Je reçois un courrier m’informant de la validation, ou non, de ma demande.


3/ Une fois le projet validé, les services interviennent pour creuser une fosse de plantation (15 cm de diamètre et 15 cm de profondeur) et la remplir de terre végétale. Chaque année, deux campagnes de réalisation des fosses sont effectuées : en avril et en octobre.


  • J’ai effectué ma demande entre août et janvier : sous réserve de l’acceptation de mon dossier, je suis concerné par la campagne d’avril.
  • J’ai effectué ma demande entre février et juillet : sous réserve de l’acceptation de mon dossier, je suis concerné par la campagne d’octobre.

4/ Mon trottoir est prêt à être planté : la Ville de Mérignac m’offre le 1er plant au choix (sous réserve de disponibilité) ou je plante les végétaux de mon choix, dans le respect de la charte de végétalisation des rues. Les plantes proposées sont les suivantes :

  • Alysse maritima lobularia. Nom commun : Corbeille d'argent.
  • Centrantus coccineus. Nom commune : Valériane des jardins.
  • Erigeron karvinskianus profusion. Nom commune : pâquerette des murailles
  • Mélange de rose trémière
  • Verveine bonoriensis lollipop.

Fleurir mon trottoir, à quoi cela m’engage ?

Pour garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Mérignac, les demandeurs s’engagent à respecter certaines conditions, reprises dans une charte dédiée, acceptée lors du dépôt de la demande.

La charte de végétalisation des rues reprend :

  • Les variétés de plantes conseillées (résistantes et peu consommatrices d’eau) et interdites (toxiques, urticantes, invasives, épineuses,…)
  • Leur implantation (déterminée par les services de Bordeaux Métropole)
  • Les conditions d’entretien : interdiction des désherbants et pesticides, arrosage économe, taille des végétaux pour limiter l’emprise sur le trottoir, entretenir son trottoir.

Je consulte la charte [PDF / 114.01 Ko]



J’ai une question concernant la végétalisation de mon trottoir ou une demande en cours, à qui m’adresser ?

Je contacte le Guichet Unique, Hôtel de Ville, 60 avenue du Marchal de Lattre de Tassigny

Le guichet unique est ouvert :

  • le lundi de 8h30 à 17h00 (sur rdv de 8 H 30 à 16 H 45 pour les cartes d’identité et les passeports)
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 18h00 (sur rdv de 8 H 30 à 17 H 45 pour les cartes d’identité et les passeports)
  • le samedi de 9h à 12h00 (sur RDV pour certaines démarches : passeports, cartes d'identité, projets de mariage, attestations d'accueil et inscriptions scolaires).

Vous vous sentez l’âme d’un citoyen-jardinier ? Alors inscrivez-vous !

Je m'inscris en ligne




Le saviez-vous ?

L’entretien du trottoir devant une habitation et jusqu’au caniveau est à la charge des habitants, propriétaires ou locataires. Ainsi, ils sont tenus d’assurer :

  • le désherbage ;
  • le balayage des feuilles mortes et détritus ;
  • en hiver, le balayage/grattage de la neige et du verglas (dépôt de sel, sable,...). De la même façon, c’est aux propriétaires de tailler leurs arbres ou de gérer leurs eaux pluviales.