Formation

Venez participer à une formation qui vous est destinée. Animée par des formateurs expérimentés, cette formation comprend 6 modules permettant de se questionner et d'analyser sa situation et de connaître ses propres ressources et celles de son environnement.

Animée par des formateurs expérimentés, cette formation comprend 6 modules permettant de se questionner et d'analyser sa situation et de connaître ses propres ressources et celles de son environnement.


Une formation : dans quel but ?

La Formation des Aidants est un dispositif proposant plusieurs modules de formation à destination des proches aidants. La formation a pour objectifs de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates à ses situations. L'objectif est aussi de mieux connaitre et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.


Les détails par module :

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap s'immisce dans la relation au proche

Le module 1 propose d'interroger la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche. Il s'agit également de réfléchir sur la manière dont on s'investit dans la relation d'aide. Il sera proposé des repères et d'approfondir ses connaissances sur différents concepts (autonomie, dépendance, handicap, maladie).

  • Module 2 : être aidant, une posture, des besoins, des attentes et des limites

Le module 2 a pour objectifs de permettre à chacun d'identifier ses représentations de la relation d'aide et en interroger la nature et ses limites. Chacun pourra ainsi questionner sa propre santé, son ressenti et reconnaître ses besoins et les limites qu'il souhaite établir dans son rôle d'aidant.

  • Module 3 : la relation au quotidien de son proche

Le module 3 propose à chacun d'identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche, de réfléchir à la place et au rôle que l'on occupe auprès de lui tous les jours. Le formateur pproposera d'identifier des pistes pour se repositionner en tant que frère, épouse, enfant, ami au quotidien.

  • Module 4 : trouver sa place avec les professionnels

Le module 4 invite les aidants à identifier quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans les relations avec les professionnels. Ceci pour être dans une relation équilibrée avec ces derniers et son proche afin que chacun puisse avoir une vision claire de son rôle et de sa place.

  • Module 5 : comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?

Il s'agit, à travers ce module 5, d'identifier les gestes de la vie quotidienne qui posent problèmes et de repérer les aides humaines et techniques existantes pour relever ces difficultés. Ainsi, chacun pourra trouver ses propres solutions pour faciliter la réalisation de certains gestes.

  • Module 6 : Comment concilier sa vie d'aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Ce dernier module permet d'interroger sa vie personnelle -sociale, familiale, professionnelle- et la manière dont elle est impactée par son rôle d'aidant. Il s'agit également de connaître les dispositifs pouvant faciliter la conciliation entre vie d'aidant et vie personnelle pour définir les stratégies que chacun peut et souhaite mettre en oeuvre pour soi-même.


Assister aux modules :

L'association La Vie à Domicile et l'Association Française des aidants vous proposent un programme de formation de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun.

Les deux premiers modules constituent le socle (obligatoire) et seront suivis par les quatre autres modules complémentaires (optionnels). Cependant, la formation a été construire comme un parcours d'accompagnement et nous vous invitons, si vous le pouvez, à suivre l'ensemble des six modules.


L'association :

Ce programme de formation est élaboré par l’Association Française des aidants. Depuis sa création en 2003, elle écoute et porte la parole des aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et leur juste place.


Informations complémentaires :

Les modules auront lieu au MJC CL2V 11 rue Erik Satie, 33200 Bordeaux, les :

  • Le Vendredi 2 mars 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le Vendredi 9 mars 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le Vendredi 16 mars 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le Vendredi 23 mars 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le Vendredi 30 mars 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le Vendredi 6 avril 2018 de 13h30 à 16h30


Pour les inscriptions ou pour plus d'informations :

Contacter Céline MAUZIT (le mercredi en priorité)

Par téléphone au 05.56.55.04.38

eclaircie@viesantemerignac.fr


Télécharger le flyer