Grands Projets
Les images du futur ilot 2 de la ZAC centre-ville habillent désormais les palissades le long de l’avenue de l’Yser. Livraison de la dernière pièce du puzzle du centre-ville à l’été 2019.

Des commerces, des cheminements piétons, des logements, de l’animation et de la lumière… Les grands visuels accrochés sur la palissade de l’avenue de l’Yser permettent de se projeter dans le futur centre-ville.

La Ville de Mérignac, BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) et le groupe Pichet travaillent ensemble pour réaliser le dernier ilot de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée). Les 111 logements (dont 25% de logement social) et la galerie commerciale seront livrés à l’été 2019. Les appartements de grande qualité iront du T1 au T5 et s’échelonneront grâce à une architecture harmonieuse du R+2 au R+4. Au rez-de chaussée un Monoprix de 2300 mètres carrés servira de locomotive commerciale aux autres magasins (19 cellules commerciales sont proposées à l’heure actuelle). Les piétons pourront profiter de l’espace par des allées et voies dédiées. Côté stationnement, 180 places seront créées sous l’immeuble dont 54 disponibles pour la clientèle des commerces.

« Nous avons voulu donné une réponse urbaine faisant écho à l’ensemble du quartier, et surtout, raccorder l’espace piéton et l’espace urbain, un peu à l’image de ce que l’on peut voir en Espagne où l’espace public est très fort. La galerie commerciale ne sera pas fermée mais totalement ouverte sur l’extérieur et accessible par un cheminement piéton. Nous avons souhaité varier les hauteurs des logements par un épannelage permettant de respecter l’intimité des appartements et de travailler sur leurs orientations. »

Thomas Rodriguez, architecte, RCR Artotec

« Je crois qu’il est important que les habitants puissent visualiser ce qu’il y a derrière ces palissades. Donner à voir vaut toujours mieux qu’un long discours. L’ilot 2 va finaliser le centre-ville en apportant l’animation, les commodités et les commerces de proximité qui facilitent la vie de chacun d’entre nous. »

Alain Anziani, Maire de Mérignac