Portrait

Première femme élue à la tête du club des entreprises, Jacqueline Rolie-Novelli a fondé sa carrière sur la notion de service rendu. Cette buisness woman énergique lance ce mois-ci la "Quinzaine Buisness"* : un événement inédit, témoin du dynamisme économique de la commune.

"Mon moteur c'est la poignée de main échangée à la fin d'une transaction".

Si Jacqueline Rolie- Novelli carbure aux relations humaines, elle ne masque pas pour autant l’âpreté de son métier. Spécialiste de l’immobilier d’entreprise depuis 35 ans, elle connaît par coeur les obligations de résultat. « Bien sûr il faut gagner de l’argent, ce n’est pas une honte. Mais ce qui me galvanise, c’est l’échange qui se noue avec les autres. La notion de service est essentielle », défend-elle.

Créatrice en 2012 de la start up « Aréa Tertiaire », Jacqueline Rolie-Novelli s’implante à Mérignac à une époque où ses concurrents restent ancrés à Bordeaux.
Un choix stratégique : elle y trouve des locaux confortables à des prix très compétitifs. Sa petite entreprise se taille une place de choix sur le marché bordelais. Mais pour accéder aux grands décideurs parisiens, elle décide, en 2017, de vendre sa société à Nexity Conseil et Transaction.

Elle prend alors le poste de directrice. Cette même année, elle est élue à la tête du Club des entreprises dont elle est membre depuis 2012 : un des clubs les plus importants de France par le nombre d’adhérents et de manifestations organisées.

Près de 70 manifestations par an

Très actif, le Club orchestre ainsi près de 70 manifestations par an sur la commune - afterworks, speed dating, festival du film d’entreprise - grâce à l’implication des bénévoles et au soutien indéfectible de la Municipalité.

« La Ville nous accompagne depuis la création du Club en 1996, en mettant à notre disposition des salles et sa logistique. C’est aussi grâce à la Mairie que nous éditons tous les ans l’annuaire des entreprises : un document précieux qui recense toutes les sociétés et permet de trouver des partenaires sur place », explique Jacqueline Rolie-Novelli.

Cette année, l’organisation de la Quinzaine Business est un enjeu essentiel. Si l’événement est une première, pour la business woman, l’équation est simple : il s’agit de recruter de nouveaux adhérents. Et de donner une ampleur plus vaste encore à sa pépinière d’entreprises, qui décidément ne connaît pas la crise.


Le club des entreprises :

  • 300 entreprises
  • Environ 100 bénévoles / 1500 heures de bénévolat par an
  • 1 salarié
  • 2 services civiques
  • 8 commissions
  • 5 femmes sur 7 au Conseil d'administration
  • 70 manifestations par an

Plus d'informations :

Club des entreprises,

Parc Cadéra Nord, John Fitzgerald Kennedy,
33700 Mérignac

Plus d'infos sur le site internet du Club des entreprises
ou par téléphone au 05 57 92 64 33