Environnement

Le dimanche 4 juin 2017 c'est la grande "Fête du Vélo" à Mérignac. Découvrez les animations proposées toute la journée de 11h à 18h30 dans le parc du Vivier à l'occasion du "Vélo Village".

Débuter la journée à vélo

Quoi de mieux qu'une balade à vélo pour bien commencer la journée ? Une randonnée urbaine vous est proposée au départ des villes de Bordeaux, Bègles, Bruge, Blanquefort et Floirac. Ces randonnées urbaines débuteront à 10h. Pour tout savoir : http://www.velo-cite.org.

Les participants feront une escale musicale à 11h dans le parc de Bourran, avec un spectacle de la compagnie "Compagnie Mouton de vapeur". L'arrivée des cyclistes est prévue à 12h, dans le parc de l'Hôtel de Ville de Mérignac.

Le Vélo Village: toute la journée à Mérignac

Le parc de l'Hôtel de Ville de Mérignac accueille toute la journée de 11h à 18h30 le "Vélo-Village". Ce temps fort dédié au vélo et à toutes ses pratiques sera animé par de nombreuses associations. Découvrez le programme de la journée :

De 11h à 18h30 :

Atelier de recyclerie et de réparation vélo :

  • Une bourse aux vélos : ouverte à tous, il s’agit de déposer son vélo proposé à la vente dans l’espace dédié avec le prix et le numéro de téléphone dessus,
  • Une bourse aux pièces : ouverte à tous,
  • Des diagnostics vélos : avec les associations Récup’R, Garage Moderne, Rustines et Cambouis, Etu’Recup et Cycles et Manivelles. ( sur inscriptions : rustine.cambouis@gmail.com / 05 56 05 72 48).

Des animations :

  • Présentation du « Tour de Gironde » et conseils pour vos balades à vélo par Gironde Tourisme.
  • Circuit vélo enfants avec Unis-Cité les Ambassadeurs du vélo.
  • Animations et initiation au pilotage VTT pour les jeunes enfants de 7 à 13 ans par l’école cyclo/VTT FFCT du Haillan.
  • Caisson des cylo-curiosités avec Station vélo Créon.
  • Vélos à tester avec Récup’R, Garage Moderne, Psykocycles, Les Voitures à pédales.
  • Exposition de 18 vélos d’autrefois pour revisiter l’histoire de la petite reine avec Tandem Prod.
  • Manège écocitoyen avec Tandem Prod (pédalez pour le faire tourner !).
  • Performance chantée avec la Compagnie Mouton de Vapeur et son orgue de barbarie (sets de 20 minutes).
  • Photo avec le collectif YAPAPHOTO (faites-vous tirer le portrait avec votre vélo !).

Les temps fort à ne pas manquer tout au long de la journée :

À 12h00
Arrivée du peloton au parc de l’Hôtel de Ville de Mérignac avec un apéritif en fanfare avec les « Brasseurs de vins ». Sur place pour la restauration : cyclo-food et food trucks ou tout simplement un pique-nique sorti du panier !

À 14h00
Projections d’un film « Bande de Sauvage », réalisé par Nicolas Loth (histoire d’un jeune coureur cycliste, Paul Sauvage, filmé dans son quotidien) et de courts métrages sur le vélo avec La Bordure.

À 15h00
Découverte à vélo de Mérignac avec Bordeaux à Vélo Guidons Futés: Un petit circuit autour de Mérignac pour vous faire découvrir les jolis lieux et l’histoire de la ville.

  • Conférences : les entreprises et les déplacements des salariés par le Club de la Mobilité et le vélo et la santé, le vélo et la sécurité par le VUC 33.

À 17h00
Spectacle cyclo-musical de clôture « la petite boucle » avec VIRUS PROD. C’est comme la grande, mais en plus petite, plus loufoque et plus décalée. Musique, cyclisme, instruments insolites et second degré seront au rendez-vous.


En savoir plus

Cette journée dédiée au vélo vient clôturer la Semaine du développement durable à Mérignac. La manifestation est organisée en partenariat avec l'association Vélo-Cité.

Pour tout savoir sur la fête du vélo :

Télécharger le flyer programme [PDF]

Voir le site de Vélo-Cité