Vie de quartiers

Les habitants de Mérignac le savent, à Mérignac, la Fête Nationale du 14 juillet se déroule chaque année le 13 juillet ! Et cette année nous avons de la chance, le 13 juillet, c'est un vendredi ! Rejoignez-nous en famille ou entre amis et passez à nos côtés une très belle Fête Nationale.

Qu'est-ce que la fête nationale du 14 juillet ?

Défilé militaire, concerts, feu d'artifice, des animations proposées dans toutes les villes de France à l'occasion de la Fête Nationale du 14 Juillet. A Mérignac, la Fête Nationale nous rassemble tous le 13 Juillet à partir de 18h place Charles de Gaulle.

Mais quelle est l'origine de cette fête nationale ? Pourquoi nous rassemblons-nous chaque année?

Un peu d'histoire ...

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle. Dans les faits, de la IIIe République à nos jours, les maires des communes de France et les Français commémorent les deux 14 juillet. La prise de la Bastille et l'insurrection populaire du 14 juillet 1789, ou "l'éveil de la liberté" (Victor Hugo). Mais aussi la première fête de la Fédération, nationale et consensuelle, le 14 juillet 1790 : dernière grande manifestation d’unité nationale, sursaut de joie entre les affres de la Grande Peur et la période la plus dure de la Révolution, marquée par la Terreur et la guerre.

Source : www.gouvernement.fr

Le programme de votre soirée à Mérignac pour la Fête Nationale

Rendez-vous le Vendredi 13 Juillet pour une soirée exceptionnelle !

Place Charles de Gaulle

  • 18h00 : Célébration de la Fête Nationale avec défilé militaire

Dans le parc de la Mairie :

  • De 19h30 à 21h, Repas Champêtre avec ambiance musicale en présence de Mickaël VIGNEAU, champion du monde d’accordéon en 2011
  • De 21h à 22h35, Concert du Groupe "MO" (Groupe Bordelais)
  • À 22h35, Départ de la parade "BATUCADA" vers le stade

Stade Robert Brettes :


Sur le parvis du Pin Galant :


Téléchargez le programme complet


Informations pratiques

Pour assurer la bonne organisation et déroulement de l'événement, des restrictions de stationnement et de circulation seront appliquées.


Les mesures de stationnement

  • Du 12/07, 15h au 13/07, 19h : le stationnement sera interdit à tout véhicule rue Aimé Césaire, avenue de l’Yser, entre l’avenue du Maréchal Leclerc et la rue Beaumarchais et avenue de Verdun, entre l’avenue du Maréchal Leclerc et la rue Gabriel Péri.
  • Du 12/07, 15h au 14/07, 2h : le stationnement sera interdit à tout véhicule sur l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et l’avenue Roland Dorgelès.
  • Du 13/07, 8h au 14/07, 2h : le stationnement sera interdit sur les parkings du stade Robert Brettes, du stade nautique Jean Badet, sur l’avenue du Truc, le parking de la Maison des Associations. 12 emplacements du parking de l’Hôtel de Ville seront également inaccessibles.


Les mesures de circulation

  • Le 13/07, à partir de 18h : l’avenue de l’Yser, entre la rue Beaumarchais et l’avenue du Maréchal Leclerc sera interdite à la circulation pendant la durée de la cérémonie militaire. De la rue Aimé Césaire vers la rue Beaumarchais, l’avenue de l’Yser sera mise en sens unique. Les véhicules venant de la rue A. Césaire auront pour obligation de tourner à droite vers l’avenue R. Coty.
  • Au moment du défilé militaire (18h) et pour quelques instants seulement, l’accès à la place Charles-de-Gaulle sera interdit à la circulation et une déviation sera mise en place par les voies périphériques.
  • Du 13/07, 8h au 14/07, 2h : la circulation sera interdite sur l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, entre l’avenue Dorgelès et la rue Pont de Madame.
  • Du 13/07, 18h au 14/07, 2h : la circulation sera interdite sur l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, dans sa portion comprise de la rue Fernand Grosse à l’avenue des Frères Robinson et avenue Roland Dorgelès.
  • Le 13/07, pendant le feu d’artifice (23h) : circulation interdite sur l’avenue du Truc, de la rue Charpin aux avenues du Bédat et du Docteur F. Grosse. La résidence des Olympiades sera desservie par l’avenue du Bédat.

Téléchargez le plan de circulation