03/10/2016
Min de lecture

La fin du mois de Septembre 2016 aura été synonyme de succès pour la filière aéronautique de Mérignac. En témoignent les investissements de Thales et Dassault Falcon Service et également le nombre de participants au salon international de la maintenance aéronautique ADS Show ayant atteint plus de 4 000 visiteurs sur 2 jours.



L’économie et l’emploi de la ville de Mérignac ne se résument pas seulement à l’aéronautique et se structurent également autour de 4 autres grandes filières :

  • la grande distribution
  • la construction
  • le tourisme d’affaires
  • les services financiers

Banque, finance et assurance : plus de 5 000 emplois à Mérignac



Les métiers de la banque-finance-assurance, regroupés au sein des « services financiers », pèsent déjà plus de 5.000 emplois et se renforcent régulièrement autour d’acteurs majeurs tels que BNP Personal Finances, Filhet-Allard, Natixis, la Direction régionale de Banque Populaire ou encore le business center du Crédit Agricole.



En juin dernier, c’est au tour d’Axa Wealth Services (AWS), filiale à 100% du groupe éponyme, de s’implanter à Mérignac (au cœur du Parc Saint-Exupéry). Spécialisée dans la gestion de patrimoine premium (assurance vie), l’entreprise se développe sous forme d’entreprise « agile » (organigramme horizontal, flexwork, travail collaboratif et contributif…) afin de répondre aux exigences de son marché de niche.





140 postes seront à pourvoir dans l’entreprise d’ici 2018 dont 70 chargé(e)s de services client à distance (profils Bac+2 banque/assurance et relation client), plusieurs chargés d’études techniques et financières ainsi que des développeurs et concepteurs IT. Un forum de découverte des métiers de l’entreprise durant lequel certains profils seront recrutés, est d’ailleurs organisé le 5 octobre 2016 dans les locaux d’AWS.







A noter / Pour participer à ce forum, les candidats peuvent adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : jobdating@axa-ws.fr.

La relation clients à Mérignac représente quant à elle 3 000 emplois





Ces créations de postes renforcent la fonction « relation clients » qui compte aujourd’hui 9.000 emplois dans la Métropole dont 3.000 à Mérignac. Ces métiers sont en pleine mutation (missions variées, acquisition de compétences transférables, innovation autour de la transformation digitale et du numérique, contacts par mail, tchat, réseaux sociaux…), recrutent (2.500 offres d’emplois les 12 derniers mois à l’échelle métropolitaine) et la ville de Mérignac les avaient mis en avant lors de la 1ère semaine de l’emploi dans la relation client, les 4 et 5 juillet dernier avec l’ARCA et l’ADSI.