Exposition

"Je fais un rêve…" : celui d’ouvrir les portes de l’art à tous et de dynamiter toutes les formes de discrimination. L’exposition "Je fais un rêve", organisée par l’Amicale laïque de La Glacière, se tient du 2 au 10 février prochain. Onze artistes, d’ici ou d’ailleurs, ont répondu présents.

Ils habitent Bordeaux, Mérignac ou viennent de continents lointains. Ils sont vidéastes ou plasticiens, photographes, peintres, auteurs ou sculpteurs... Tous sont issus de cultures diverses. Mais les 11 artistes réunis pour l’exposition « Je fais un rêve » ont au moins 2 points communs : un amour viscéral de la liberté et la défense de valeurs humanistes. Organisée par l’Amicale laïque de La Glacière, en partenariat notamment avec les services de la Ville et la Mission locale Technowest, l’exposition « Je fais un rêve » répond à un enjeu essentiel : celui d’amener l’art au plus près des habitants et de créer un événement pour tous, les jeunes comme les anciens.

"Martin Luther King a été assassiné il y a 50 ans, mais son rêve nous parle encore aujourd’hui. Les artistes invités à Mérignac luttent tous, chacun à leur manière, contre les discriminations, qu’elles soient raciales, sociales, homophobes...", Brigitte Cayrasso, de l’Amicale laïque.

Une scénographie prise en main par 8 jeunes

Au-delà de l’événement, l’ambition de cet accrochage urbain est également d’ouvrir le champ des possibles à des jeunes en difficulté. Sous la direction de la plasticienne Waldoo, 8 jeunes de la Mission locale Technowest vont construire la scénographie. Pendant une semaine, du 28 janvier au 1er février 2019, ils découperont des palettes, installeront les projecteurs et les rideaux de théâtre prêtés par la Mairie, mais iront aussi chercher les œuvres chez les artistes. Une façon pour eux d’entrer, pour la première fois de leur vie, en contact avec le monde de l’art.

Rencontres, ateliers et visite guidée

Pendant toute la durée de l’exposition, plusieurs temps forts ont été aménagés. Les artistes seront présents les 2 et 9 février 2019 pour rencontrer les habitants, et le plasticien Benoît Hapiot mènera une visite guidée destinée aux scolaires, le 6 février. Ateliers artistiques pour les personnes en situation de handicap, visite guidée pour les personnes de la maison de retraite, présence de la Médiathèque...


En savoir plus

Sur le site web de l'Amicale Laïque de la Glacière ou au 05 56 96 62 65