Transports
La prolongation de la ligne A du tramway vers l’aéroport et la création d’un Bus d’un Niveau de Service Performant (BNSP) est sur les rails: entériné en conseil de la Métropole début février, ce projet largement soutenu par la Mairie se concrétise dès 2019. Objectifs : des déplacements facilités, plus fuides et plus rapides pour les usagers... et une zone hôtelière mieux desservie grâce à la création d'une cinquième station.

En quelques années, le tram a transformé l'usage de la ville en proposant une alternative au tout voiture. À Mérignac, dans son sillage, sont apparus des stations VCub, des voitures en libre-service, des parcs relais, des garages à vélos, des lianes de bus repensées... L'extension du tram A traversait déjà la commune jusqu'au Haillan, en passant par-dessus la rocade. Mais la question s'est rapidement posée de son prolongement vers l'aéroport.

Une enquête publique lancée en septembre 2018 a recueilli des avis très favorables (94% d'avis) au tracé proposé.

Prenez l'avion, en passant par le tram...

Il prévoit de desservir l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement de la rocade), puis l’avenue René Cassin.

Une cinquième station permettra de desservir plus finement la zone hôtelière et le futur complexe du 45ème Parallèle. Au total, trois stations seront situées extra-rocade et deux intra-rocade, sur 4,7 km de ligne supplémentaires, en voie unique, depuis les Quatre Chemins jusqu’à l’aéroport.

...ou empruntez un bus rapide

Pour rejoindre l'aéroport sans encombre, les usagers pourront également prendre le bus... mais pas n'importe lequel : le prolongement de la ligne A s’accompagnera de la mise en service d’un Bus d’un Niveau de Service Performant. Ce BNSP reliera Le Haillan (terminus de la ligne A) à Pessac Bersol en passant par l'aéroport. Sa création s'accompagnera d'une restructuration du réseau de bus, d'aménagements pour les piétons et les vélos et de nouvelles liaisons routières. Ainsi, cette extension de la ligne A est une bonne nouvelle pour tous ceux qui roulent, marchent et ont besoin de se déplacer avec plus de fluidité.

" Je me félicite que la Métropole ait tenu compte de notre proposition de tracé et de création d'une cinquième station. Mais au-delà du prolongement de la ligne A vers l'aéroport, c'est une vaste opération multimodale qui est engagée pour mieux desservir une zone commerciale et industrielle saturée. Tous les usagers, y compris ceux qui ne vont pas jusqu'à l'aéroport, y gagneront en confort et en sécurité. L'amélioration de la desserte de la zone aéroportuaire implique, par ailleurs, des aménagements routiers : il s'agirait de relier les avenues Cassin et Kennedy et créer une seconde jonction entre les rues Euler, Thales et Newton. Ces réalisations permettraient de fluidifier la circulation très dense dans ce secteur, mais aussi de soulager le carrefour de l’Alouette, l’un des principaux points noirs de l’intra-rocade. " Alain Anziani, maire de Mérignac

L'opération en quelques chiffres

  • 5 km de tram à partir des Quatre Chemins avec cinq stations : Mérignac Soleil, Lapeyre,Acacia, av. Kennedy, une station « rocade » et un terminus devant l'aéroport.
  • 11 km nouveaux de piste cyclable
  • 1 cheminement piétonnier
  • 1 parc relais de 250 places au niveau de la rocade
  • Lancement des travaux prévu pour juin 2019, livraison en fin d'année 2021. Coût prévisionnel : 88,5 millions d’€


Informations travaux et contournements

A réception des lettres d'informations travaux de Bordeaux Métropole, la ville de Mérignac met régulièrement à jour la page d'informations travaux TRAM A :

En savoir plus sur les travaux et contournements

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Rapprochez vous directement des médiateurs chantier de Bordeaux Métropole :

Et sur le site https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Tramway/Ligne-A/Ligne-A-Desserte-de-l-aeroport