Emploi
Vous êtes passionné(e) de vélo et vous partagez les valeurs de l’économie sociale et solidaire ? Rejoignez l’aventure de la Maison du Vélo de Mérignac et de son antenne au Haillan. L’association Léon à Vélo qui fait vivre le projet recrute son/sa responsable.

La Maison du Vélo de Mérignac a ouvert ses portes en Octobre 2019

Courant 2019, L’association mérignacaise Léon à Vélo a remporté l’appel à projets de Bordeaux Métropole pour la création d’une Maison du Vélo à Mérignac et d’une antenne au Haillan. Cette association, composée de passionnés de vélo, inscrit son projet dans le cadre du développement durable et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’association Léon à Vélo propose plusieurs activités et services autour du vélo et des mobilités alternatives sur le site de l’ancienne concession Citroën de l’Avenue de la Marne :

  • un atelier de réparation cycles participatif
  • la possibilité de louer les vélos mis à disposition par Bordeaux Métropole
  • des informations sur les moyens de transports alternatifs existants
  • des informations sur les itinéraire cyclables de desserte et traversant la commune
  • un lieu de partage et d’échanges entre cyclistes
  • vélo école/sessions de remise en selle

Découvrir toutes les activités et les horaires d’ouverture (habituelles) de la Maison du Vélo de Mérignac :


Je découvre


Une MAMMA, qu’est-ce que c’est ?

Le déploiement d’un vaste réseau de Maisons Métropolitaines des Mobilités Alternatives (MAMMA) a pour objectif d’accompagner et de favoriser le développement des mobilités alternatives dans l’agglomération. La Maison du Vélo de Mérignac est donc l’une de ces MAMA.

Les MAMMA sont des outils de promotion et de diffusion de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le vélo occupe une large place au sein des MAMMA mais on y trouve également des informations sur les déplacements doux (piéton, trottinette, roller...), les transports en commun (TBM, Transgironde, TER...) ou encore le covoiturage ou l’autopartage.

L’offre de services autour du vélo, moyen de déplacement de plus en plus plébiscité par les habitants, y est particulièrement importante : prêts (vélos à assistance électrique, pliants, cargos, tricycles pour personnes âgées ou à mobilité réduite), atelier de réparation participatif et mobile, sensibilisation et animation autour la pratique du vélo, information sur les itinéraires cyclables ou encore le cyclotourisme.


Un réseau métropolitain de Maisons du Vélo et des Mobilités

Bordeaux Métropole développe actuellement un large réseau de MAMMA sur ton territoire. Ce réseau s’appuie sur les diverses "Maisons du Vélo" déjà existantes (Bordeaux, Bègles, Pessac ou encore la "Maison Mobile des Mobilités" qui couvre plusieurs communes de la Rive Droite) mais aussi la création de plusieurs nouvelles MAMMA sur des territoires non couverts à travers la publication d’un appel à projets.


Poste à pourvoir et modalités de candidature

Le ou la futur(e) responsable aura pour mission principale le développement de la Maison du vélo de Mérignac-Le Haillan pour en faire un outil de promotion du vélo et d’animation territoriale, viable et pérenne.

Le-la futur(e) responsable doit être un-e passionné-e du vélo et partager pleinement les valeurs de l’association et de l’Economie Sociale et Solidaire dans laquelle s’inscrit l’association.

Découvrez l'offre d'emploi (missions détaillées, profil recherché, compétences attendues, informations contractuelles) et candidatez par mail avant le 15 mai 2020 :


Je découvre l'offre d'emploi et je candidate