Seniors
Lancée en 1951, la Semaine Bleue se tiendra du 2 au 6 octobre 2107 sur le thème « A tout âge : faire société ». A Mérignac, ce sont sept jours qui permettent une rencontre entre les générations tout en partageant des temps forts.

Une semaine entière consacrée aux seniors à Mérignac

Lancée en 1951, la Semaine Bleue se tiendra du 2 au 6 octobre sur le thème « A tout âge : faire société ». A Mérignac, ce sont sept jours qui permettent une rencontre entre les générations tout en partageant des temps forts.

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Cette semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées mais aussi sur leur contribution à la société et sur les réalisations et projets des associations. L’objectif premier de la Ville est de maintenir du lien social à tout âge de la vie, lutter contre l’isolement des aînés, favoriser l’intégration de la jeunesse.

A Mérignac, de nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année à destination des séniors. Cette semaine est l’occasion de les mettre en lumière.

Une semaine riche en animations

Pour cette troisième édition à Mérignac, la ville vous propose de nombreuses animations : rencontres, découvertes, cinéma, jeux, échanges…

  • Lundi 2 octobre à 14h : Cinéma – Vivre ensemble

Assistez à la projection du film « Le potager de mon père » suivi d’un moment d’échange et de la présentation de l’association « L’outil en main ». Cette association permet aux séniors notamment, de rester dans la vie active en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier.

  • Mardi 3 octobre de 10h à 11h30 : Balade et découverte des jardins familiaux et des jardins partagés de Mérignac

Nous vous proposons trois visites qui se feront simultanément afin de découvrir les jardins partagés de Mérignac. Trois départs sont prévus :

- Beaudésert : rendez-vous à 10h devant la maison des habitants

- Arlac : rendez-vous à 10h à l’arrêt de Tram ligne A « Fontaine d’Arlac »

- Le Burck : rendez-vous à 10h devant les jardins (avenue Robert Schumann), à côté de la médiathèque et de la crèche.

  • Mercredi 4 octobre à 14h : Le village des métiers et de la transmission des savoirs

Nous vous invitons à passer un moment enrichissant, convivial et musical sur la place Charles de Gaulle. De nombreux stands vous feront re-découvrir des métiers anciens grâce aux associations L’outil en Main et Cœur de tricot .

Cet après-midi sera rythmé par un joueur d’orgue de barbarie. Un gouter vous sera également offert.

  • Vendredi 6 octobre à 14h30 : Table ronde « Histoire de transmission »

Une table ronde sur la question de la transmission vous sera proposée au restaurant séniors du Jard en présence de l’ethnologue Patrice Clarac, de la MJCL2V et de l’EHPAD Jean Monnet.

Retrouvez tous les événements de la semaine bleue directement sur notre agenda.

Téléchargez le programme de la semaine bleue à Mérignac