Solidarité

Le 8 mars 2019, c'est la journée internationale des droits des femmes, une opportunité pour échanger sur l'égalité entre les hommes et les femmes et lutter contre les stéréotypes. A cette occasion la ville de Mérignac mène des actions dans les écoles et organise plusieurs rendez-vous du 4 au 9 mars : exposition, conférence, spectacle, débat...

Les évènements organisés à Mérignac

De nombreux évènement sont organisés partout en France à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui se déroulera le vendredi 8 mars 2019. La ville de Mérignac organise plusieurs rendez-vous toute la semaine du 4 au 9 mars 2019, découvrez le programme :

Tout au long de la semaine, du 4 au 9 mars :

Profitez de cette semaine pour découvrir l'exposition autour des femmes et du sport à la piscine municipale. Pour sensibiliser les plus jeunes à la mixité, le service des sports de la Ville va également mener diverses actions dans les écoles de la commune.

Le 5 mars :

Un séminaire sur les stéréotypes filles/garçons et l’égalité hommes/femmes dans les associations est organisé en partenariat avec le Conseil départemental. Il aura lieu à la Maison des associations le 5 mars, entre 18 et 21h.

Les 7 et 8 mars :

L’association "Alifs" intervient auprès des 4e du collège Jules-Ferry, sur le thème « la mémoire des métiers ». L’occasion pour des professionnels de venir témoigner auprès des adolescents sur les problématiques de genre dans les métiers.

Les 9 mars :

Rendez-vous dès 20h à la MJC CL2V avec le spectacle « Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses », interprété par la compagnie Quartet Buccal. Le spectacle sera suivi d’un échange et d’une collation.

Les chiffres clés de la journée internationale des droits des femmes

" La création d’une Journée internationale des droits des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe.

En 1975, l’Organisation des Nations unies célèbre officiellement la première Journée internationale des droits des femmes.

En décembre 1977, l’Assemblée générale adopte une résolution qui proclame une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » devant être officiée par tous les États membres n’importe quel jour de l’année, suivant leurs propres traditions historiques nationales.

Le mouvement féministe international grandissant et les quatre conférences mondiales des Nations unies sur les femmes (Mexico 1975, Copenhague 1980, Nairobi 1985, Pékin 1995) ont contribué à faire de cette journée un rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale pour dresser le bilan des progrès réalisés et continuer de consolider les droits des femmes. "

Source : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/