Le club des entreprises a 20 ans
Le club des entreprises de Mérignac, acteur essentiel du développement économique de la ville, fêtera son 20ème anniversaire jeudi 8 décembre au Pavillon du Pin Galant. Avec 300 adhérents, il est le club le plus important d'Aquitaine et sans doute un des plus importants de France.

Créé en 1996, le club des entreprises de Mérignac regroupe 20% des entreprises de la ville et doit sa pérennité à son rôle d’animation et d'intégration dans le tissu économique local pour tous les adhérents.


Véritable lieu de rencontres des entrepreneurs mérignacais, le club s’est donné 5 missions principales :

  • Favoriser les synergies de compétences complémentaires de ses membres
  • Créer des espaces de convivialité et d’échanges thématiques
  • Constituer une force de proposition auprès des Collectivités Locales et Territoriales
  • Mettre à disposition des entreprises du Club un réseau de partenaires sélectionnés
  • Proposer des actions de développement durable aux entreprises : audits énergétiques, bilans carbone, pré diagnostic déchets (prévention et gestion), gestion collective des déchets à l'échelle du Club.


Qui peut devenir membre ?


Pour adhérer, l'entreprise doit justifier d'une adresse sur le territoire de la ville. Pour le reste, le club est ouvert à tous les secteurs d'activité, toutes les tailles d'entreprise, toutes les zones géographiques de Mérignac, et même à tous les statuts juridiques, puisque certaines associations ou coopératives sont membres.


Les animations du club


Une des forces du club, sont les nombreuses animations qui permettent aux membres de se retrouver régulièrement et de construire un véritable réseau. Le club organise plus d'une cinquantaine d'animations, soit une par semaine en moyenne.


Parmi les manifestations les plus emblématiques, certaines sont des rendez-vous récurrents comme les tables ouvertes (tous les 3èmes vendredis du mois à l'heure du déjeuner) ou les petits déjeuners thématiques (tous les 2èmes mardis du mois). On retrouve également des conférences débats, des visites d’entreprises, des actions de communication, des soirées ludiques (bowling, karting…).


Un pionnier des grands événements locaux


Le Club des entreprises de Mérignac a su se positionner très tôt sur les grands rendez-vous économiques. Il a ainsi participé aux premières éditions du forum Interclub (2006), du Salon Cap Réseau (2007), des Olympiades de l'emploi et du forum des créateurs d'Entreprises (2009) et du salon de l'éco-mobilité (2013).

Le club ne s’est pas contenté de participer, il a surtout été force de proposition en créant de nouvelles commissions notamment Développement Durable et Emploi (2007), la Fête des Voisins d'Entreprises (2011), le challenge d'excellence locale récompensant les bonnes pratiques environnementales (2012) et le Festival du Film d'Entreprise (2015).


Les commissions de travail


Le club est structuré autour de commissions thématiques qui se réunissent et travaillent régulièrement sur des sujets donnés. Huit commissions sont actuellement actives et mobilisent 82 bénévoles.


Elles ont pour thèmes : l'emploi et la solidarité, l'environnement et le développement durable, les animations organisées par le club, la création et le développement des entreprises, la communication du club, les relations entre le club et le monde de la formation, les relations internationales et le développement du volant d'affaires.


Tout membre qui souhaiterait créer une commission en a la possibilité, à condition de s’engager à la faire vivre.

J’accède au programme de la soirée des 20 ans

En savoir plus sur le club