Santé

Entre la coupe du monde de football, le repos, les vacances et les conditions météo régulièrement favorables aux activités de plein air, on ne pense pas forcément à donner son sang pendant la période estivale. L’Établissement français du sang (EFS) souhaite aujourd'hui attirer votre attention car ces derniers jours, la mobilisation des donneurs n’a pas été suffisante au niveau national.

L’EFS lance un appel d’urgence

A ce jour, la mobilisation des donneurs n’a pas été suffisante compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football. L’Établissement français du sang invite les donneurs à se déplacer dès que possible pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

Pourquoi donner son sang ?

Les dons se font moins nombreux pendant l’été, alors que les besoins en produits sanguins, eux, sont constants. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. D’ici la fin du mois d’août, nous avons besoin de 15 000 dons supplémentaires pour maintenir les réserves à un niveau suffisant.

Pourquoi l'EFS en a-t-il besoin constamment ?

Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), nous comptons sur vous pour donner tout au long de l’été.

Combien de temps cela prend il ?

Un don de sang, de l’arrivée au départ de la collecte, ne prend que 45 minutes et peut sauver des vies. N’attendez plus, mobilisez-vous.

Où puis je donner mon sang ?

  • Le vendredi 20 Juillet de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h à la maison des associations de Mérignac.
  • Le vendredi 10 Août de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h au foyer Roger Couderc ( stade robert brettes ) à Mérignac

Pour toute information vous pouvez vous renseigner auprès de l’EFS