Sport

Les joueuses des équipes du Mérignac Handball et tout le staff du club, les bénévoles et les partenaires étaient présents à l'Hôtel de Ville pour le lancement et la présentation de la nouvelle saison sportive 2018-2019. Petit retour sur cette soirée d'ouverte, à moins de 10 jours du lancement du championnat de France D2F.

Cette soirée était l'occasion pour le Club de présenter les nouveautés de la saison 2018-2019, de confirmer ses ambitions sportives, et de mettre en lumière ses équipes et les nouvelles recrues parmi les joueuses et l'équipe d'encadrement.

Une nouvelle saison est aussi synonyme de nouveaux maillots : l'évènement était l'occasion pour tous les partenaires du club, dont Mérignac, de remettre à chaque joueuse son nouveau maillot.

Le Mérignac Handball, un club champion de France D2F

L'année 2017 était une grande année pour le MHB qui a terminé sa saison par l'obtention du titre de champion de France D2F après sa victoire le 19 mai 2018 contre les bretonnes du Saint Grégoire Rennes Métropole Handball (score 28/21).

Pour l'ouverture de cette nouvelle saison, Alain Anziani, maire de Mérignac, a remémoré au public son ressenti au même moment, l'an passé :

"Je me rappelle, lors de la cérémonie de l'année dernière, on n'osait pas dire qu'on pouvait être champion, même si on le pensait quand même fortement !"

Le maire à également partagé ses impressions sur le club :

"Je me souviens des termes qui avaient été employés l'an passé par l'équipe, ce qui m'avait séduit, c'est qu'il y avait beaucoup d'ambition et en même temps beaucoup de prudence. Je trouve que cette combinaison de prudence et d'ambition c'est la marque de ce club : on veut aller de l'avant et on sait qu'il faut y aller par étapes. Je suis scotché par votre équipe, par votre force, par votre ambition et votre prudence. Bravo à toutes nos championnes !"


Des nouvelles recrues pour la saison 2018-2019

De nouvelles recrues viennent renforcer les effectifs de toutes les équipes du MHB, mais aussi de l'équipe encadrante. Cette année, Wilhelmine MAURY succède à Hervé-Léopold Voinier à la présidence du club :

"Cela fait des années que je suis dans le club, un petit peu plus dans l'ombre et aujourd'hui, je me suis dit : "je me lance". Le staff et les bénévoles sont là depuis de nombreuses années, les joueuses changent, évoluent, vont vers d'autres clubs, et c'est normal, mais il faut pour nous cette fragilité qui reste importante pour pouvoir nous construire. Le MHB c'est aussi des équipes amateurs, garçons et filles. C'est vrais que nous mettons en lumière principalement les filles, mais il y a aussi ces garçons qui sont très nombreux à jouer au Mérignac Handball, on va continuer à construire et à solidifier ce côté là. Nous avons aujourd'hui environ 370 licenciés au club qui fait aussi un travail de formation avec les jeunes que l'on retrouve souvent dans les équipes d'adultes et de seniors par la suite..."

Du côté des joueuses, même si l'ossature principale des équipes n'a pas changée, le club a pour cette nouvelle saison de nouvelles recrues, dont notamment Nely Carla Alberto, une arrière internationale espagnole, championne de bronze aux mondiaux et JO 2012, qui apportera son expérience au sein de l'équipe.

Une préparation physique pour la reprise

Raphaël Benedetto, coach de l'équipe de D2F, au club depuis près de 9 ans, et qui a décroché avec l'équipe le titre du championnat de France est revenu sur la préparation physique et donné son impression sur le groupe :

"Cela fait plusieurs années que l'on travaille sur une équipe déjà existante, nous cherchons à améliorer les choses, mais pas trop brutalement. Cette année on a fait entrer dans le club plusieurs joueuses avec un fort niveau d'expérience en complément d'un groupe qui est déjà performant. Durant la préparation qui a débuté en août, on a déjà fait 6 matchs amicaux, on a fait une bonne préparation. Nous avons un groupe déjà hyper sympa, les filles sont supers à l'entrainement, elles sont contentes d'être là, il y a des compétences nombreuses, j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec elles".

Cette préparation ne serait pas complète sans l'aide des autres membres de l'équipe encadrante : préparateur physique, médecin fédéral, kiné...

Reprise de la saison début septembre

L'ouverture du championnat D2F, dont les filles du MHB sont favorites, débutera par une rencontre à domicile à Mérignac, à la salle Pierre de Coubertin, le samedi 8 septembre, à 20H45. Cette première rencontre se déroulera contre l'équipe de Plan de Cuques :

Voir l'agenda



Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur le club du Mérignac Handball :

merignachandball.fr