éducation
En mars 2016, l’école Arnaud-Lafon dans le quartier de Chemin Long a postulé auprès de l'Education Nationale dans le cadre de l’appel à projets « école en démarche de développement durable ». Pari gagné : l'école vient d’être labellisée « E3D ».

Cette récompense valide une démarche déjà bien ancrée dans l’établissement : « Nous travaillons avec la ferme pédagogique de Mérignac qui nous amène des animaux entre deux périodes de vacances. Dans l’enceinte de l’école un vaste terrain accueille maintenant une bergerie, un poulailler, des moutons, des canards, des oies et même un potager », détaille Mme Canouet, la directrice.

« Les enfants sont sollicités pour réfléchir à tout ce que l’on peut améliorer. Ils appliquent le tri des déchets à la cantine et, dans les classes où bouchons en liège, stylos et cartouches d’encre sont recyclés».

Chaque action pratique est aussi l’occasion d’un travail pédagogique : pour mesurer les murs de la bergerie, les élèves ont fait des maths... et du français quand il a fallu écrire une lettre de remerciement à un magasin de bricolage, qui a fait une remise sur le prix du matériel destiné à la ferme !



Pour aller plus loin :
- Grandir et étudier à Mérignac