Culture

Au cœur de la grande guerre, les Américains créent en 1917 un immense hôpital dans le quartier de Beaudésert. L’exposition « Les Américains à Mérignac, les hôpitaux de Beaudésert » visible du 14 mars au 15 avril 2017 à la Médiathèque revient à travers des documents inédits sur l’installation de ce grand centre hospitalier qui fut par la suite oublié.

600 bâtiments édifiés sur 200 hectares à Beaudésert

Pour l’assaut final prévu en 1919, les Américains entreprennent la création de 140 Hôpitaux en France. Un immense centre hospitalier américain prend place à Mérignac dans le quartier de Beaudésert. Principalement construit à base de bois, de brique et de béton dispose de nombreux équipements : salles d’opérations et de radiologie, cuisines, lieux de stockage , blanchisserie…Au total, c’est près de 600 bâtiments qui furent édifiés sur 200 hectares, dont 10 unités hospitalières de 1 000 lits chacune. En tout, plus de 50 000 patients ont été hospitalisés à Beaudésert.



Vidéo de présentation de l'exposition



Des documents inédits récoltés aux Etats-Unis

La Médiathèque et les Archives communales de Mérignac, La Mémoire de Bordeaux Contrôle et le Conservatoire de l’Air et de l’Espace se sont associés pour recueillir des documents et objets liés à cette page méconnue de l’Histoire locale.

Des contacts ont été noués aux Etats-Unis avec la National Library of Medicine et le Wisconsin Veterans Museum pour retracer le parcours en images d’époque de ces soldats américains. Plus de 200 photographies ont été recueillies.


Autour de l’exposition

L’installation « 14 – 18 ST2 » réalisée par David Cabiac autour du thème de la première guerre mondiale est également à découvrir au rez-de chaussée de la Médiathèque. Parcours sonore et visuel, le spectateur est invité à contempler des séries de photographies stéréoscopiques habillées d’une bande sonore. Un voyage dans le temps à ne pas rater.

Les élèves du conservatoire municipal proposent de revivre l’ambiance musicale de 1917, influencée par les Etats-Unis. « Mérignac en 1917 », un spectacle à découvrir dimanche 19 mars à 17h à la salle de la Glacière. En savoir plus.

Un spectacle de danse se tiendra le samedi 25 mars devant un lieu hautement symbolique, le Monument aux morts, place Charles de Gaulle. « Jean, solo pour un monument aux morts » de Patrice de Bénédetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde.

Découvrez un extrait vidéo du spectacle

Une projection conférence sur les Américains en Gironde de 1917 à 1919, samedi 1er avril à 14h à la Médiathèque. A l’issue d’un film documentaire de l’ECPAD, Yves Castex, professeur honoraire reviendra sur les gigantesques infrastructures installées en Gironde par les Américains lors de la première guerre mondiale et aujourd’hui oubliées.


Informations pratiques


Exposition « 14-18 Les Américains à Mérignac, les hôpitaux de Beaudésert »

  • Du 14 mars au 15 avril 2017 à la Médiathèque, place Charles de Gaulle.
  • Vernissage le vendredi 17 mars à 18h
  • Horaires d’ouverture : mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h, le mercredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h.
  • Visites commentées le vendredi 24 mars à 18h et le vendredi 14 avril à 18h.
  • Visites gratuites sur inscription au 05 57 00 02 20.

Pour vous y rendre :

Médiathèque de Mérignac Place Charles de Gaulle Accès : tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre 05 57 00 02 20

« Jean, solo pour un monument aux morts »

  • Samedi 25 mars à 18h, Place Charles de Gaulle, devant le Monument aux morts. Gratuit – Dès 8 ans / Durée : 33 min.