Exposition
Du 7 avril au 28 mai, découvrez « Littoralité » l’exposition de photographies de Brigitte Olivier à la Vieille Eglise Saint-Vincent. De son enfance sur le bassin d’Arcachon, l’artiste a gardé le goût des longues balades contemplatives le long du rivage dont elle tire des séries d’images.

« Je suis lente. Je ne me situe pas dans l’événement mais plutôt dans la permanence des choses » se justifie Brigitte Olivier. La photographe utilise cette capacité à regarder les choses attentivement, presque minutieusement, pour nous faire redécouvrir un paysage que l’on croyait familier. Brigitte Olivier n’a pas son pareil pour brouiller les pistes et perdre le visiteur dans l’infiniment grand ou au contraire le détail. Une huître, une souche de pin prennent ainsi une autre dimension et appellent un regard neuf. La photographe travaille par séries qu’elle organise pour former une œuvre plus globale.

Poésie et rêverie

« Littoralité » appelle aussi à la poésie avec par exemple l’accrochage d’un tissu rappelant un ciel de traîne ou la projection vidéo d’un cours d’eau. Le visiteur est invité à se recentrer sur les éléments et à se plonger dans la rêverie. Clin d’œil au symbole du bassin : les photos d’huîtres sont présentées amoncelées en tas comme les coquilles empilées que l’on voit parfois au détour d’une cabane d’ostréiculteur.

Brigitte Olivier nous ouvre les portes d’un bassin d’Arcachon intime et rêvé. Laissez-vous charmer et venez prendre un bol d’iode !




Où ?

A la Vieille Eglise Saint-Vincent, rue de la Vieille Eglise
Accès Tramway ligne A – Arrêt Mérignac centre

Quand ?

Jusqu’au 28 mai
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h – Fermé le lundi
Entrée libre

Visites commentées gratuites :

Visite tout public : vendredi 5 mai à 19h.
Visites entendants / malentendants : vendredi 21 avril et 19 mai à 19h.
Sur réservation auprès de la direction de la culture au 05 56 18 88 62.


En savoir plus