Sport

Les sportifs Mérignacais étaient à l'honneur le vendredi 9 novembre 2018 dans les salons de l'Hôtel de Ville avec plus d'une trentaine de champions de France, d'Europe et du Monde pour une cérémonie en l'honneur de leur palmarès et de l'engagement sportif. Découvrez ces sportifs de haut niveau, leur palmarès et les bénévoles qui s'impliquent au quotidien pour rendre Mérignac plus sportive que jamais !



De grands palmarès récompensés

Ils étaient plus d'une trentaine à être médaillés en présence d'Alain Anziani, maire de Mérignac et de Cécile Saint-Marc, Adjointe déléguée au sport pour leur grandes performances le vendredi 9 novembre 2018 dans les salons de l'Hôtel de Ville. Découvrez le palmarès de cette année :

Dans la catégorie Espoir :

  • Lucile Tessariol : 3ème championne de France Minimes aux 100 et 200 nage libre, Médaille d'argent à Chypre, Finaliste A aux championnats d'Europe Juniors en 2018 à Helsinki, recordwoman Nouvelle Aquitaine 14 ans des 50, 100 et 200 NL.
  • Nayla Nicolo : vice championne de France Benjamin du 200 dos en juin 2018.
  • Aurélien Nicolas : intègre le pôle espoir de Bordeaux ainsi que les stages en équipe de France de moins de 15 ans.
  • Ewenn Sombrun : champion de France minime de surfcasting et vice champion de France lancers de poids de mer.
  • Lily Granjon: championne d'Europe de slalom de vitesse junior, championne de France de slalom de vitesse, médaillée d'or en coupe du monde à Berlin en slalom de vitesse.
  • Mohamed Lamtalsi : champion de Gironde, de nouvelle Aquitaine et champion de France Minime Karaté.
  • Equipe U18 : vice championne de France en salle de Hockey.

Dans la catégorie Senior :

  • Sebastien Boursier : 3ème au championnat de France de Canne de combat.
  • Franck Sombrun : vice champion de France Senior Lancers de poids de mer.
  • Zoé Granjon : championne d'europe de slalom de vitesse, championne de france en slalom classic et slalom battle Roller freestyle.
  • Oscar Dorszy : champion de France National A saut de cheval.
  • MHB - Equipe 1 Féminine : championne de France D2F (Mérignac Handball).
  • Relais de marche Féminin (SAM Athlétisme) : 2ème du relais de marche en coupe de France.
  • Equipe de Roller Derby : championne de France N1.
  • Equipe 1 du SAM Hockey : championne de France N1.
  • Surfcasting club girondin : champion de France des clubs.

Dans la catégorie Master :

  • Corinne Gremaud : championne de France de Nage avec Palmes eau libre et eaux vives.
  • Yannick Delporte : champion de France light contact kick boxing.
  • Bernard Fontaine : 3ème au championnat de France course aux points et 500m départ arrêté.
  • Arnaud Duble : champion de France vitesse individuelle et au kilomètre.
  • Muriel Larrouturou : 2ème coupe du monde de Qi GONG à la Haye (Pays Bas).


4 prix spéciaux pour l'implication et l'engagement sportif

En plus de féliciter les grands palmarès sportifs, la ville met un point d'honneur à mettre en lumière les hommes et les femmes qui s'impliquent au quotidien avec passion dans le sport et la transmission de ses valeurs à Mérignac. Cette année, la Ville décerne 4 prix spéciaux à :

  • Albert Andreu pour son comportement exemplaire à l'entrainement, son esprit sportif et son dévouement au sein du JJTDG Budo Arlacais.
  • Nizar Ayadi pour son intervention importante auprès des jeunes (et moins jeunes) à Mérignac en boxe au Centre Social de Beutre.
  • Corinne Berthon pour son volontarisme, son engagement bénévole et son partage lors des entraînement au sein du Sam Athlétisme.
  • Rémi Herman pour son investissement auprès des jeunes et son esprit sportif au Sam Roller Sports.
  • Jean-Jacques Louiret, créateur de la section Tennis du Sam et président du Bibe Capeyronnais, pour son dévouement sans faille.


Quelques portraits de sportifs

Lucile Tessariol

14 ans, lycéenne à Daguin, championne de France à 13 ans, des 50 et 100 m nage libre, vice-championne de France (14/15 ans) du 100 m nage libre.

« J’ai intégré le SAM Natation il y a 5 ans, et comme je m’entraîne en moyenne 3 heures par jour, j’ai des horaires aménagés pour suivre ma scolarité. Mon entraîneur me supporte dans tout ce que je fais. Alors, oui, à 14 ans je ne sors pas beaucoup avec mes amis. Mais je ne le vis pas comme un sacrifice, car c’est dans l’eau que je me sens bien, que je réfléchis et que les idées me viennent. Mon rêve, ce serait de participer aux Jeux Olympiques. En attendant, je m’entraîne et je suis ravie de recevoir cette médaille de la Ville. C’est la preuve que Mérignac est avec moi. Ça m’encourage ! »

Arnaud Dublé

Champion de France et du monde de cyclisme en vitesse individuelle.

« Champion de France au kilomètre et en vitesse individuelle, je viens de décrocher le titre de champion du monde, en catégorie master (vétéran) à Los Angeles. J’en suis très heureux : ce trophée récompense un an de travail et la mobilisation de beaucoup de passionnés autour de moi. Quand je vais sur une compétition internationale, je suis fier de représenter Mérignac, de lui offrir un rayonnement à l’étranger. Mais j’aime aussi transmettre et aider les autres. Cette année, en tant que président du SAM Cyclisme, j’ai accompagné Bernard Fontaine aux championnats de France. Il est revenu avec deux médailles de bronze ! »

Lili Granjon

17 ans, championne de France de speed slalom depuis 2010, championne d’Europe de speed slalom en 2014 et depuis 2016, championne du monde de speed slalom en 2018.

« Avec ma grande soeur, Zoé, on a commencé le roller en même temps, et aujourd’hui, on concourt dans la même catégorie. C’est vrai que toutes les deux, on est en compétition, donc adversaires, mais je le vis plutôt comme une émulation. On partage la même passion, le même sport et c’est très stimulant. Pour moi, le roller, c’est une école de la vie. La pratique à haut niveau m’a surtout appris à être exigeante avec moi-même et à me dépasser dans tous les domaines. »

Zoé Granjon

21 ans, championne de France de roller freestyle classique depuis 2010, championne de France en free-style battle depuis 2013, championne du monde de speed slalom en 2015, championne d’Europe en speed slalom en 2016 et 2017.

« Dès que j’ai commencé les compétitions à l’âge de 11 ans, j’ai eu envie de me mesurer aux autres, de me dépasser et de gagner. Aujourd’hui, j’ai remporté tous les titres possibles et je rêve de concourir aux Jeux Olympiques, mais la discipline n’existe pas encore. Du coup, je continue à m’entraîner et je donne des cours au SAM Roller. Je crois que le roller m’a fait grandir plus vite que les autres. J’ai déjà beaucoup voyagé, j’ai appris l’anglais sur les compétitions et aujourd’hui, grâce à tous ces voyages et à toutes ces rencontres, je parle quatre langues. Le roller m’a ouvert les portes du monde. »

Albert Andreu

77 ans, ceinture noire de Jujutsu traditionnel 3ème dam.

« J’ai commencé le Jujutsu à l’âge de 60 ans, et aujourd’hui, à bientôt 80 ans, je suis ceinture noire ! Je crois que j’ai progressé assez vite, mais, ça, ce n’est pas à moi de le dire ! Le Jujutsu, initialement enseigné aux samouraïs, est à la fois un art de la souplesse et du contrôle de soi. C’est une discipline complète que je pratique au Budo arlacais, plusieurs fois par semaine. Le mardi, j’assiste le maître dans ses cours avec les enfants, car c’est essentiel de transmettre aux jeunes pousses cette pratique ancestrale. »

En savoir plus sur le magazine du mois de décembre 2018