Rencontre
Le 21 Avril 2018 se déroulera la première édition des Rencontres Mérignacaises de l’Engagement, une journée placée sous le signe du volontariat, véritable richesse sociale, territoriale, humaine et économique. Au programme : ateliers collaboratifs, témoignages de bénévoles, conférence, débats…

Avec plus de 400 associations, Mérignac est un territoire d’engagement. Au-delà du monde associatif, l’engagement concerne tous les acteurs du territoire : acteurs économiques, entreprises sociales, collectivités locales, et plus largement l’ensemble des citoyens de tous les âges.

Cet évènement est organisé par la Ville de Mérignac et l’Institut de l’Engagement dans le cadre de Quartier Libre 2018 et du mois de la Jeunesse. Vous souhaitez y-participez ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril :

je m'inscris

Le programme détaillé :

En matinée, de 9h à 13h

Présentation de l’Institut de l’Engagement

La Directrice de l’Institut de l’Engagement, Mme Claire de Mazancourt, présentera le formidable accélérateur de parcours que représente son association pour les jeunes qui ont réalisé un Service Civique, un Service Volontaire Européen ou un Volontariat de Solidarité Internationale. Vous saurez tout sur l'accompagnement proposé par l'Institut, son réseau de partenaires, et sur la manière d'y candidater.


Les jeunes témoignent et présentent leur engagement

Deux jeunes viendront témoigner des forces et des qualités qu'apportent le volontariat à travers leurs expériences :

- Bénédicte Johan : volontaire, elle part à la rencontre de femmes défavorisées en Afrique pour les accompagner dans leur entrepreneuriat lié au développement et à la promotion du tourisme Sub Saharien.

- Guillaume Latrille : lauréat de l'Institut de l'Engagement, il est engagé dans différents domaines du sport au militantisme. Après son volontariat, il a choisi de faire ses études qui le conduiront à travailler dans la logistique humanitaire.


Le «Lab» de l’engagement : découvrez les acteurs engagés et proposez vos solutions !

En première partie, le "Lab" est un temps qui vous présentera les actions concrètes et innovantes menées dans l'engagement par 4 acteurs du territoire : le groupe Cassous (BTP), Drop de Béton (Association), Pain et Partage (Economie Sociale et Solidaire), le pôle territorial de Coopération Jeunesse. Les thèmes abordés :

  • Comment attirer et fidéliser les jeunes talents aux métiers du BTP et à une entreprise comme le groupe Cassous ?
  • Comment un acteur associatif sportif comme Drop de Béton peut-il trouver un financement solidaire privé autour de son projet ?
  • Comment Pain et Partage peut-il initier le développement d’un réseau et d’une filière biologique locale au service d’un co-développement solidaire et durable des territoires urbains et ruraux ?
  • Comment faire perdurer l’engagement des jeunes au sein des Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse ?

En seconde partie, plusieurs équipes (de tout âge et de tout profil) se mettront au défi de trouver en une heure la meilleure solution à une problématique liée à l'engagement. Les équipes disposeront de 5 minutes pour convaincre l'auditoire de la pertinence de leurs idées.

Pour clôturer la matinée, un buffet gratuit vous sera proposé, un temps privilégié et propice aux échanges et rencontres.

Après-midi, de 14h à 15h

Pour clôturer cette première édition, une conférence vous est proposée par Ramatoulaye DIOP, une jeunes mérignacaise de 23 ans étudiante en sociologie qui a fait un service civique à 18 ans après son bac à SOS Racisme Gironde, association dont elle est devenue la présidente en 2015.

Passionnée et humaniste, attachée au droit humain et à la République, elle a beaucoup travaillé sur la question de l'appartenance à la communauté nationale et locale, lorsque l'on fait partie d'une minorité ethnique.



Zoom sur l'institut de l'engagement

L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général et les accompagne dans le développement de leur potentiel (accès à une formation, un emploi, une création d’activité) à travers la construction d’un réseau personnel, le développement de compétences et de la confiance en soi, un « coaching » personnalité grâce à un vaste réseau de parrains issus de tous les milieux professionnels.

L’Institut de l’engagement participe donc à l’émancipation de jeunes citoyens éclairés et préparés à l’exercice de responsabilité dans la réalisation de projets ambitieux qui porteront leurs valeurs d’engagement au cœur de la société civile.

En savoir plus


A propos des partenaires de l'évènement

A l'occasion du "Lab" de l'engagement, 4 acteurs locaux présenteront les actions qu'ils mènent au quotidien en faveur de l'engagement. Découvrez-les plus en détail :

Le groupe Cassous :

Implanté en Gironde, le groupe Cassous est un groupe indépendant. Le groupe Cassous emploie 1100 salariés aujourd'hui dont 900 sur Bordeaux Métropole et plus de 700 sur la commune de Mérignac.

Le cœur de métier du groupe s'est construit autour du bâtiment et des travaux publics (65 % de son chiffre d'affaires) puis le groupe s'est diversifié en créant des activités nouvelles dans les métiers de l'environnement et de l'immobilier. Il compte aujourd'hui 33 filiales commerciales.

Parce que l'humain et le territoire sont au coeur de son histoire, le Groupe continue d'investir tous les jours dans la sécurité de ses collaborateurs, la réduction de l'empreinte environnementale de ses métiers et l'engagement sociétal.

En savoir plus

L'association Drop de béton :

Association créée en 1997 qui utilise le Rugby comme vecteur d’insertion sociale de la jeunesse. La dimension originale du concept repose sur l’approche citoyenne de la pratique sportive. Le sport devient alors un outil d’éducation structurant, d’éducation au jeu et de relation à l’autre.

Drop de Béton réalise des actions de proximité : rugby de quartier, adapté, de prévention contre la délinquance, d’insertion professionnelle et de santé. Mais aussi des pratiques en compétition que sont le rugby féminin et fauteuil.

En savoir plus

Pain et partage :

Pain et Partage Bordeaux Mérignac s’appuie sur le réseau national de boulangeries solidaires « Bou’Sol ». Cette boulangerie s’inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

L’activité fournira la restauration scolaire, administrative, d’entreprises, le secteur médico-social et les associations caritatives à l’échelle de la Métropole. Le réseau Bou’Sol s’approvisionne exclusivement de produits issus de l’agriculture biologique dans une logique de circuits courts.

Sa finalité est donc permettre l’insertion durable dans l’emploi de personnes qui en sont éloignées, de contribuer à l’accès à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, pour le plus grand nombre et de participer au développement d’une filière céréalière biologique à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine.

En savoir plus

Le pôle territorial de Coopération Jeunesse :

Le projet de Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse vise à réunir les forces vives d’un territoire autour de tous les jeunes souhaitant s’engager pour construire leur avenir individuel et collectif et pour une politique jeunesse construite à partir de l’expérience de ceux qui la vivent.

Trois pôles doivent être créés d’ici à 2021 sur la métropole bordelaise, à Mérignac, sur la Rive-Droite et sur le quartier de Bassins à flots à Bacalan. Ils sont actuellement co-construits sur chacun de ces territoires avec les jeunes, les professionnels jeunesse et toutes les personnes intéressées.

Les pôles seront des lieux concrets pour tous les acteurs engagés. Des lieux conviviaux, cogérés par les jeunes, qui proposeront des espaces de vie, de création, d’information, d’accompagnement…



Informations pratiques

- Les 1ère rencontres Mérignacaises de l'Engagement se déroulent le samedi 21 avril 2018 de 9h à 15h, à l'Hôtel de Ville de Mérignac, dans le salle du Conseil Municipal.
- Gratuit, sur inscription jusqu'au 15 avril 2018 : cliquez ici pour participer à la journée