Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Inflexsys s’implante à Vert Castel et change de division

Inflexsys, qui fêtera son dixième anniversaire le 1er mars prochain, vient de franchir une nouvelle étape en quittant Cadera Sud et en emménageant dans de nouveaux locaux à Vert Castel 2. Pour mémoire, Inflexsys s’est imposée en quelques années comme un spécialiste du développement d’applications mobiles, notamment pour le secteur des banques et assurances, où l’entreprise accumule les références (Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo, Milleis (ex Barclays)).

L’entreprise a par ailleurs été partiellement rachetée par le Groupe Pasteur Mutualité en 2019, ce qui a notamment permis de financer le projet immobilier (1.500 m², plus de 3,5 millions d’euros d’investissements). En termes de chiffres clés, Inflexsys a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (avec une forte progression attendue pour 2020) pour une cinquantaine de collaborateurs.

Inflesys occupe déjà la moitié du nouveau bâtiment. La surface restante sera utilisée par Simesys, une filiale éditeur de logiciel, spécialisée dans la maintenance de bâtiments industriels, Mediamap, une start up hébergée par Bordeaux Technowest spécialisée dans l’analyse de photos et le Groupe Pasteur Mutualité. 230 m² restent disponibles à la location pour une entreprise dont l’activité sera complémentaire. À terme, l’ensemble immobilier devrait accueillir près de 150 personnes.

En savoir plus sur le site www.inflexsys.com



Mylan : un campus cinquantenaire en pleine forme

Le site mérignacais du groupe Mylan, situé à l’angle des avenues Kennedy et Henri Vigneau, qui a fêté son cinquantième anniversaire en 2018, poursuit son développement puisque l’entreprise investit en moyenne 5 millions d’euros par an dans sa modernisation. Pour mémoire, c’est Georges Nègrevergne (1917-1984), fondateur des laboratoires Sarget, qui était à l’origine du projet. Le bâtiment principal, dessiné par Marcel Breuer, est aujourd’hui classé au patrimoine. Quant à Georges Nègrevergne, il a donné son nom à la rue qui accueille aujourd’hui le pôle santé de la sortie 12.

Le site a ensuite été racheté par les laboratoires Méda, puis, en août 2016, par Mylan, qui estl'un des leaders mondiaux des médicaments génériques (plus de 7.500 références commercialisées). Près de 240 personnes travaillent aujourd’hui en contrat à durée indéterminée sur le site, sans compter les alternants et les intérimaires et produisent 40 millions d’unités de vente, dont 38 millions d’unités de vente de Bétadine, qui est le produit phare.

Grâce à des mesures d’hygiène et de sécurité drastiques, le site n’a jamais interrompu sa production pendant le confinement et s’est très vite adapté aux nouvelles conditions sanitaires. Une centaine de personnes est ainsi passée en télétravail et de nouvelles formes d’organisation sont en train d’être expérimentées, en collaboration avec les syndicats de l’entreprise.

En savoir plus : www.mylan.fr/



Le réseau ZIRI se mobilise pour les enjeux énergétiques !

Une vingtaine d’entreprises adhérentes au réseau d’Ecologie Industrielle ZIRI (Zone d'Intégration des Réseaux Intelligents) s’est réunie à l’hôtel de ville de Mérignac le 24 septembre dernier. Pour mémoire, la démarche ZIRI a pour objectif de réduire l’impact environnemental de l’activité économique. Elle cherche pour cela à optimiser les flux et à développer des synergies industrielles. Par exemple, le réemploi des déchets d’une entreprise par une autre, en tant que matière première, la mise en place de covoiturage inter-entreprise ou encore l’achat groupé d’énergie verte.

C’est Bordeaux Technowest qui anime et développe la démarche. Grâce à ZIRI, les participants ont, en moyenne, économisé 17% sur leurs dépenses énergétiques. La gestion des déchets a quant à elle permis de valoriser 27,8 tonnes de déchets en 2018. Et l’optimisation des services a d’une manière générale permis des économies très substantielle. À travers les solutions apportées par son réseau, ZIRI est également un vecteur de gain de productivité, de compétitivité et de création de nouvelles activités.

Lancée dans un premier temps sur l’Ecopark de Blanquefort, la démarche a ensuite été étendue sur l’Aéroparc (zones de la Morandière au Haillan, du Phare à Mérignac) il y a deux ans. La Ville de Mérignac est un partenaire actif de ce redéploiement auquel participent déjà une dizaine d’entreprises (le groupe Cassous, l’hôtel Kyriad Prestige, la concession Seat/Skoda entre autres).

En savoir plus sur le site https://reseau-ziri.com/


Les nouvelles voies de Vert Castel : quelle est l’origine de leur nom ?

Trois nouvelles voies originales sont apparues l’an dernier dans le parc d’activité de Vert Castel : l’avenue de la Grande Semaine, la rue des 29 Aviateurs et la rue Léon Morane. De quoi s’agit-il exactement ?

Ces trois voies font toutes référence à la Grande Semaine d’Aviation qui s’est déroulée en septembre 1910 à Beaudésert, sur un terrain situé en face de l’actuel parc d’activité. L’événement, qui marque la date de naissance officielle de l’aéronautique à Mérignac, avait réuni 60.000 spectateurs payants et provoqué le goudronnage de plusieurs routes. Mérignac avait célébré son centenaire en 2010 avec une série d’événements.

L’avenue de la Grande Semaine (11-18 septembre 1910) est une référence directe au grand meeting aérien, la rue des 29 Aviateurs rappelle le nombre de participants et la rue Léon Morane (11 avril 1885- 19 octobre 1918) rend hommage à celui qui est considéré comme le principal vainqueur du concours.



Sur vos tablettes : Focus sur la réduction des déchets de bureau

L’association Ekolo[geek] a lancé en 2019 un programme d’accompagnement aux professionnels, tous secteurs confondus, le Défi Zéro Déchet des Pros, dont l’objectif est la réduction des déchets de bureaux.

La troisième édition se déroulera de janvier à juin 2021 dans la métropole bordelaise. Plusieurs réunions sont actuellement organisées. La prochaine est prévue le 6 octobre en visioconférence.

Depuis son lancement, plus de 800 salariés, issus de 38 structures différentes ont déjà été accompagnés. Des salariés du site de Suez Eau Mérignac témoigneront de leur expérience dans le Défi.

Sur inscription.

En savoir plus sur le site defi-zero-dechet-pro.com


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.