Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.




L’offre sportive de l’avenue Marcel Dassault se muscle

La salle du jeu de paume du Domaine de Rocquevielle, avenue Marcel Dassault, vient d’ouvrir ses portes le 29 juin, après quasiment 7 ans d’interruption de l’activité. L’association qui gère la salle était historiquement implantée dans le centre de Bordeaux, à la place de l’actuel auditorium, avant de s’installer avenue de Verdun de 1978 à 2013.

Le jeu de paume, qui fut pendant des siècles le sport le plus populaire de France, et qui reste encore le plus vieux sport pratiqué dans le pays (les règles remontent au XVIème siècle), est donc désormais installé au cœur de l’Aéroparc, face à Thales, Dassault Aviation, Sabena Technics et Safran.

Le « carreau » de Mérignac est le troisième de France (contre 23 en Angleterre), après ceux de Paris et Fontainebleau. Sa construction a représenté un investissement d’1 million d’euros, financé par la vente des parts que l’association détenait dans la SCI de l’avenue de Verdun. L’objectif de l’association est de recruter 70 membres d’ici 3 ans. L’inauguration est prévue pour le printemps 2021.

En savoir plus sur https://www.jeudepaumebordeaux.fr/



Du neuf dans la zone du phare

Deux entreprises spécialisées dans le chauffage et la climatisation viennent de s’implanter allée Joseph Cugnot, dans la zone du phare. CD Sud, qui distribue des solutions en énergies renouvelables pour les artisans, (85 millions d’euros de chiffre d’affaires et 113 salariés), qui compte déjà une vingtaine d’adresses en France, vient de créer une agence dans un local d’activité de 900 m².

L’entreprise Frisquet, qui a été créée l’année du Front Populaire, est lui fournisseur d’équipements de chauffage 100 % français, transfère son agence située à Pessac Bersol dans un local d’activité de 300 m². Frisquet est une entreprise historique. La première chaudière murale qui a d'ailleurs obtenu l'homologation NF en 1948 est une chaudière créée et fabriquée par Frisquet.

Les deux transactions ont été réalisées par Tourny Meyer.

en savoir plus sur https://www.cd-sud.com/



Une CDAC pour Chemin Long

La préfecture vient d’autoriser une CDAC tacite pour la création de deux cellules commerciales de 400 m² à Chemin Long, en façade de l’avenue René Cassin. Le projet économique et urbanistique, porté par Etixia, la foncière de Kiabi, fait l’objet d’un travail rapproché avec les services de la Ville depuis plus d’un an.

Etixia est propriétaire aujourd’hui d’une grande partie du linéaire commercial dans la zone de Chemin Long, en façade de l’avenue René Cassin, qui s’étend du restaurant KFC au magasin Vert Baudet. Le projet consiste à remplir les deux « dents creuses » entre les magasins Jennyfer et Besson d’une part, Besson et Chausséa d’autre part, par des cellules commerciales de 400 m² environ chacune. La thématique « équipement de la personne » sera conservée.

Le projet s’accompagne également d’un important volet urbanistique, avec un travail de requalification de l’entrée de la zone commerciale, qui sera prochainement desservie par le tram et qui bénéficiera de deux barreaux routiers qui relieront les zones de Chemin Long et de Château Rouquey.

En savoir plus www.etixia.com/



Bordeaux Métropole élargit son intervention auprès des entreprises

Le fonds d’urgence métropolitain doté de 15,2 millions d’euros destiné aux entreprises de 1 à 5 salariés fragilisées par la crise sanitaire est élargi aux entreprises comptant 0 salarié. Une aide de 1000 euros leur sera versée selon les critères suivants : travailleur indépendant, micro-entrepreneur ou société commerciale n’employant aucun salarié, situation géographique sur le territoire de Bordeaux Métropole, CA égal ou supérieur à 30 000€, perte de CA de 40% entre le 1er avril et 30 avril 2020.

10.000 entreprises pourraient être concernées par ce dispositif qui prend effet le 8 juillet prochain jusqu’au 30 juillet et pourra être relancé en septembre en fonction de l’utilisation du fonds. Le dépôt des dossiers se fera en ligne auprès de la CCIBG ; ils seront instruits par la CCI de Bordeaux Gironde, la Chambre de Métiers et l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

À ce jour 3.400 entreprises de 1 à 5 salariés ont bénéficié du fonds d’urgence métropolitain. Tous les types d’entreprises ont pu être soutenus pour un montant de 7M€.

Concrètement, Les entreprises concernées pourront déposer leur demande à partir du 8 juillet sur la plateforme « fondsurgencebordeauxmetropole.fr».

En savoir plus http://fondsurgencebordeauxmetropole.fr/FondsDeSoutienCOVID19



Sur vos tablettes : Bonnes vacances !

La lettre d’information économique prend ses congés d’été, après une année 2019 euphorique et une première moitié 2020 qui s’achève après six mois inédits et imprévisibles. Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous le vendredi 4 septembre 2020.


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.