Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Le magasin Alinéa de Mérignac tiré d’affaire ?

Le tribunal de commerce de Marseille devrait valider prochainement l’offre de reprise de 9 magasins (sur 31) de l’enseigne Alinéa, présentée par ses fondateurs lundi 31 août. Selon plusieurs indiscrétions parues dans la presse, le plan déposé par les actuels actionnaires, Alexis Mulliez (15%) et l'Association Familiale Mulliez (AFM, 85%), aurait en effet été validé par les différents syndicats et les mandataires des clients et des créanciers. Le plan prévoit aussi le maintien de 865 emplois sur les 1.861 salariés que compte l'enseigne, ainsi qu’un vaste plan de reclassement.

Les magasins qui seraient repris sont pour la plupart situés dans le sud de la France (le siège de l’enseigne se trouve à Aubagne). Mais celui de Mérignac, transféré de Mérignac Soleil vers le Village du Meuble en décembre 2018, et dont la surface était passée de 3.000 à 6.000 m² à cette occasion, est également concerné. Le magasin (102 emplois) avait réalisé 15 millions de chiffre d’affaires en 2019.

Alinéa Mérignac est aujourd’hui considéré, au sein du groupe, comme le magasin pilote de l’enseigne. Le plan prévoit également un élargissement de l’offre, un développement du site internet, la création d’une marque Alinéa Mini et table sur une augmentation du chiffre d’affaires des différents points de vente. Le délibéré est prévu pour le 14 septembre.

En savoir plus sur le site www.alinea.com


L’industrie du drone confirme son positionnement au cœur des enjeux territoriaux

Si le dixième anniversaire de l’UAV Show, le salon international des drones, est officiellement reporté à 2021, l’UAV Day, qui sera organisé le 16 septembre par Bordeaux Technowest à l’aérodrome de Sainte-Hélène, proposera aux professionnels de la filière un temps pour se réunir.

Malgré la crise, l’industrie du drone reste une filière dynamique et innovante, qui répond aux enjeux économiques et environnementaux actuels, notamment en termes de transition écologique. L’attente des différents acteurs est forte et une cinquantaine d'entre eux (start up, grands groupes, laboratoires) ont déjà confirmé leur présence. Plusieurs élus de la région, de la métropole, du département et des communes membres de la technopole participeront également à la manifestation.

Le planning sera très rapidement finalisé et communiqué sur une page LinkedIn dédiée. Une visite des stands est prévue à 16h00. La ville de Mérignac apporte un soutien logistique important à la manifestation.

En savoir plus sur le site https://www.linkedin.com



Fluorotechnique, première entreprise à proposer un revêtement anti Covid-19


L’entreprise Fluorotechnique (5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019), qui est implantée dans le parc de Vert Castel depuis 2014, spécialisée dans le traitement de surface de pièces mécaniques aéronautiques, est sur le point de commercialiser un nouveau revêtement anti-bactéries et anti-virus qui pourra être appliqué sur un grand nombre de supports et de matériaux.

Le revêtement est constitué d’une fine couche composite associant des polymères et un alliage de cuivre. Son application permet de détruire à 99% tout type de bactérie en 3 minutes, de diviser en moyenne par 3.000 le nombre de bactéries en 1 heure et d’éliminer 99,5% du SARS-COV2 en 4 heures.

Cette technologie innovante a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets internationaux (Chine, Japon, Australie, Etats-Unis, Europe…). Fluorotechnique sera très prochainement l’unique société à proposer cette nouvelle technologie en Région Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus sur le site https://fluorotechnique.fr/


Changement de direction à la tête de Thales Avionics

Yannick Assouad, qui était précédemment directrice générale de Latécoère, sera nommée directrice générale adjointe Avionique du groupe Thales à partir du 1er octobre. Elle succèdera à Gil Michielin, qui part à la retraite. Yannick Assouad rejoindra le comité exécutif du groupe, devient officieusement numéro 3 du groupe, et rapportera au Président Directeur Général Patrice Caine.

Pour mémoire, Thales (à l’époque Thomson-CSF), présent en Gironde depuis 1975, a regroupé ses sites de Pessac et du Haillan à Mérignac fin 2016 sur un campus ultra-moderne qui avait entraîné 220 millions d’euros d’investissement et qui emploie aujourd’hui près de 3.000 personnes (premier employeur privé de Mérignac). Le siège social de Thales Avionics avait été transféré à Mérignac à la livraison du campus.

Le groupe, dont les deux actionnaires de référence sont aujourd’hui Dassault Aviation et l’Etat français à hauteur de 25% chacun, emploie 80.000 personnes dans 68 pays, a réalisé 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et est surtout une des entreprises les plus innovantes du monde avec plus de 21.000 brevets.

En savoir plus sur le site www.thalesgroup.com/fr



Sur vos tablettes : Le club des entreprises organise une journée portes ouvertes

Le club des entreprises organise vendredi 11 septembre à partir de 12h30 une « journée portes ouvertes » sous forme de pique-nique.

L’événement sera l’occasion pour les nouvelles entreprises de découvrir le club et ses nouveaux locaux de Cadera Sud autour d’un moment convivial. Sur inscription.

En savoir plus et s'inscrire sur le site www.club-entreprises-merignac.com/


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.