Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.


Le fonds d’urgence métropolitain actif jusqu’au 30 juin

Le fonds d’urgence métropolitain, ouvert le 11 mai, reste mobilisable jusqu’au 30 juin. Ce fonds d’urgence de soutien aux entreprises et à l’emploi permet à tout commerce, entreprises industrielles, artisanales, de services, ou agricoles de bénéficier d’une aide forfaitaire de 1.500 euros lorsqu’elle compte de 1 à 5 salariés.

Bordeaux Métropole mobilisera un « bonus emploi » complémentaire de 1 000 euros pour chaque entreprise employant 2 salariés équivalent temps plein. Pour certains secteurs très porteurs d’emplois et particulièrement impactés par la crise, le soutien sera étendu aux entreprises de 1 à 9 salariés.

Au 29 mai, 2.455 dossiers (dont 192 à Mérignac) pour un montant de 5 millions d’euros avaient été instruits à l’échelle de la métropole.

En savoir plus : https://www.magnetic-bordeaux.fr/


Oxbow change de mains

Créée en 1985 et implantée à Mérignac depuis 1987 (dans le parc de Pelus actuellement), la marque de surf et de textile Oxbow, qui réalisait près de 80 millions de chiffre d'affaires, employait 230 salariés et sponsorisait une centaine d'athlètes en 2008, vient d’être rachetée au groupe suisse Calida (Aubade, Lafuma et Millet), propriétaire depuis 2005, par un duo d’entrepreneurs français.

Après quelques exercices difficiles et une restructuration profonde en 2013, Oxbow, qui est considérée comme une marque emblématique dans le domaine du « sportswear » et des sports de glisse, a retrouvé une taille plus modeste avec 30 millions d’euros de chiffre d'affaires, une centaine de salariés et un réseau de 25 boutiques en propre. La marque, surtout, est redevenue rentable.

L’offre, qui avait été révélée dans la presse en février et dont le montant n’a pas été communiqué, a été préparée pendant un peu plus d’un an et demi en étroite collaboration avec Calida. Les deux acquéreurs, passionnés de sport, sont considérés comme des hommes de terrain spécialistes du textile. Dans un entretien à Sud-Ouest le 28 mai, Emmanuel Debruères, le nouveau président, développe sa stratégie et son objectif de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2025.

En savoir plus https://www.oxbowshop.com/fr/


Mc Donald’s investit à Mérignac

Burjv, la société de Christian Luttmann, qui gère en franchise 15 restaurants Mc Donald’s en Gironde, dont les 3 de Mérignac (Mérignac Soleil, sortie 9 et sortie 10), vient d’acquérir 400 m² de bureaux au sein du parc Innolin pour y transférer le siège de sa société, qui était précédemment implanté au-dessus du restaurant historique de la rue Sainte-Catherine.

Les nouveaux locaux accueilleront à partir de septembre les fonctions support du groupe (8 collaborateurs), ainsi que des salles de formation pour une trentaine de personnes. Burjv, à travers ses 15 établissements, emploie 700 équipiers et réalise environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La transaction (700.000 euros) a été réalisée par CBRE.


Le point sur la liaison aérienne vers Paris

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé le 24 avril dernier une aide de l’Etat de 7 milliards d'euros à Air France, à un moment où la quasi-totalité de ses avions était clouée au sol. Il précisait quelques jours plus tard, le 4 mai, que cette aide passait aussi par la suppression de lignes intérieures, en donnant l’exemple de Bordeaux et en mettant en avant l’exemplarité écologique.

Dès le 18 mai, le Président de la Chambre de Commerce Patrick Séguin, le Président de la Région Alain Rousset, le Président de la Métropole Patrick Bobet, le Maire de Bordeaux Nicolas Florian et Alain Anziani, Maire de Mérignac, ont adressé un courrier au Premier Ministre Edouard Philippe, pour lui demander le maintien de la liaison.


L’histoire économique du temps présent

Deux nouveaux étudiants ont soutenu, pendant le confinement, leur mémoire de recherche et validé leur master d’histoire économique contemporaine, dans le cadre de la convention qui lie la ville de Mérignac et l’université de Bordeaux-Montaigne depuis deux ans.

Le premier travail a été consacré à Michel Sainte-Marie et la vie économique de 1974 à 2014. Elu député en 1972, Michel Sainte-Marie succède à Robert Brettes (1944-1974) en cours de mandat. Si Robert Brettes avait été un bâtisseur à qui la ville doit les premiers développements de l’aéroport et de l’aviation commerciale, l’implantation de Dassault Aviation, de Carrefour et l’aménagement des premières zones d’activité (Phare et Hippodrome), Michel Sainte-Marie a accéléré et consolidé le processus pour faire de Mérignac un des territoires économiques les plus compétitifs de France.

Le second travail s’attache à l’histoire du club des entreprises de sa création en 1998, par un groupe de « copains » de la zone du Phare, à nos jours (avant la crise), à l’heure où l’association représente sans doute le club le plus important de Nouvelle-Aquitaine avec plus de 300 membres. Cette recherche, qui s’appuie essentiellement sur l’histoire orale, permet de suivre la trajectoire de l’association qui correspond aussi à l’âge d’or du développement économique de Mérignac.

En savoir plus : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/


Sur vos tablettes : Bordeaux Technowest lance un appel à projet sur la smart city

Bordeaux Technowest vient de lancer un appel à projet « Smart City » autour de quatre thématiques : la mobilité, l'écologie urbaine, une ville résiliente et solidaire et des lieux pour vivre et travailler.

L'objectif est de favoriser l'innovation au service des usages pour améliorer la vie urbaine. Les lauréats remporteront 6 mois d’accompagnement par les coachs de la technopole, 6 mois d’hébergement sur un des sites ainsi que des dotations financières de nos partenaires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 juillet sur ce lien :

https://appel-projets-smart-city-bordeaux-technowest.selecteev.io


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.