Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Michel Pétuaud-Létang est le nouveau Mérignacais de l’année

Alain Anziani, Maire de Mérignac, a remis, mardi 5 octobre, à l’architecte et urbaniste Michel Pétuaud-Létang le trophée du Mérignacais de l’année, pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Il succède à Patrice Caine, PDG de Thales, Franck Jourdain, Directeur du développement de Décathlon, Thierry Collas, Dorothée Cailley et Romain Wanecque, récompensés au titre de la création d’entreprise, et Franck Allard, PDG de Filhet-Allard.

Né en 1938, Michel Pétuaud-Létang est arrivé à Mérignac en 1947, à l’époque où la ville ne comptait que 22.000 habitants, et a commencé à travailler sur ses premières esquisses au début des années 1960. Ses réalisations à Mérignac sont très nombreuses, à commencer par l’usine Semia (1964), la discothèque le Macumba (1972), le parc d’activité Cadera (années 1980), plusieurs hôtels et immeubles tertiaires, notamment dans le quartier de l’aéroport.

Il a également signé de très nombreux programmes emblématiques à Bordeaux (Cité mondiale, Auditorium, promenade Sainte-Catherine, Grand Hôtel), dans la métropole (usine Thomson (ex-Thales) de Pessac, centre-ville de Talence, Cenon, Bassens), en Gironde (centre-ville d’Arcachon, reconversion des casernes militaires à Libourne), en France (centre-ville de Lille, Terrasses du port à Marseille) et à l’international (Chine, Lituanie, Inde, Japon, Afrique noire, Amérique latine, Libye, Egypte et même au Turkménistan…).

Michel Pétuaud-Létang vient de transmettre les rênes de son agence (4 A ; 25 personnes) à son fils Mathieu, mais continue à conseiller de nombreux élus dans leurs projets de développement urbain et à porter plusieurs projets d’architecture.

En savoir plus Accueil | Agence 4A (4a-architectes.fr)



Acteon se recentre dans la zone du phare

Le laboratoire Acteon se recentre dans la zone du Phare. L’entreprise, qui y utilisait déjà 17.000 m², avait transféré son siège rue Thales, dans la zone de Château-Rouquey, en 2015. Elle décide donc de le rapatrier dans la zone du phare et d’y concentrer désormais son activité et ses effectifs. Acteon vient de signer deux baux de 1.000 et 1.600 m², dans une partie des anciens locaux de Cultura (bâtiment B4 d’Heliopolis) et de l’ancienne direction de Furuno.

A Mérignac, où la tête (Acteon) du groupe et les deux premières filiales (Satelec et Pierre Rolland) sont implantées depuis le milieu des années 80, l’entreprise développe des produits de dentisterie et d’imagerie médicale. Aujourd’hui le groupe, qui réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80% à l’export, est présent commercialement dans 120 pays, compte 760 salariés et quatre usines en France, dont deux à Mérignac.

Malgré plusieurs changements d’actionnaire de référence ces dernières années (Edmond de Rotschild, Bridgepoint, Dentressangle), Acteon reste une des entreprises les plus solides et les plus innovantes de Mérignac (Acteon exploite actuellement 347 brevets).

La seconde de ces deux transactions a été réalisée par Loco Immo (4, avenue Ariane), qui accomplit un très bel exercice 2021, avec déjà plus de 40 transactions depuis le début de l’année.

En savoir plus N°1 du matériel dentaire : Imagerie, Equipement, Endodontie (acteongroup.com)



Ecosph’air séduit les acteurs économiques

Quatre ans après l’achat des 6.000 m² du Wooden Park en VEFA pour 14 millions d’euros, Inea, qui se présente comme le leader du « green building », vient de réinvestir à Mérignac en achetant, en VEFA de nouveau, les 9.400 m² du programme tertiaire Arko (3 immeubles en structure bois en R+2).

Le programme mixte, situé chemin du phare, au sein du parc Ecosph’air (46.000 m² de superficie totale), développé par Aventim, est très ambitieux sur le plan environnemental : bois originaires de forêts certifiées, panneaux solaires, système de récupération des eaux pluviales, cheminements internes végétalisés, très nombreux espaces verts.

Pour la partie activité (le programme « Cedrus »), Panorama Antennas (fabrication d’antennes), qui était déjà implantée allée des acacias à Mérignac, vient d’acheter 800 m². Deux autres signatures devraient intervenir très rapidement.

A terme, le parc Ecosph’Air devrait accueillir 3.500 emplois.

Les transactions, dont les montant n’ont pas été communiqués, ont été réalisées par CBRE.

En savoir plus sur le site INEA



Le CLEE fait sa rentrée

Créés par les rectorats en 2016, les Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) ont été déployés sur les territoires pour mettre en relation le monde de l’école avec celui de l’entreprise. De fait, ils sont systématiquement coanimés par un chef d’établissement et un représentant d’entreprise. A Mérignac, le CLEE, créé en 2018, est coanimé par Isabelle Salse (Groupe Cassous) et Stéphane Baury (Lycée professionnel Marcel Dassault), en partenariat avec la Ville.

La rentrée 2021 s’est tenue le 4 octobre et a été l’occasion pour les différents partenaires (les collèges de la ville, le lycée professionnel Marcel Dassault, le rectorat, la Mission Locale, l’ERIP, le CIO, Cap Sciences, Cap Métiers, le Conseil Régional et l’AFDET) de réaffirmer leur implication et de définir ensemble le plan d’action pour l’année à venir.

Malgré la crise sanitaire, le CLEE a tout de même proposé un Objectif Vocations revisité entièrement en visioconférence en mai dernier. Une quarantaine d’élèves a alors pu échanger en toute transparence avec des professionnels du photovoltaïque, un secteur d’activité en plein essor.

Cette nouvelle année devrait marquer le retour des événements en présentiel avec, notamment, l’organisation de trois sessions d’Objectif Vocations, permettant à près de 250 élèves de visiter des entreprises dans des secteurs d’activité en tension (BTP, soins à la personne) et en forte croissance (développement durable), mais également le développement d’un programme d’ambassadeurs de la formation et des métiers (des étudiants qui parlent de leur cursus et futur métier).

Une réflexion sera enfin engagée pour proposer un nouvel événement dédié à l’orientation, dans la continuité du Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJF), dès que le contexte sanitaire le permettra.

Contact : Agathe Baudinot (ag.baudinot@merignac.com ; 06 66 69 94 55)



Sur vos tablettes : UAV fête son dixième anniversaire

Le salon international des drones professionnels « UAV Show », créé par Bordeaux Technowest en 2010 et organisé au Pin Galant depuis cette date, fête son dixième anniversaire du 19 au 21 octobre.

Le salon monte en puissance et sera organisé au parc des expositions de Bordeaux les 19 et 20 octobre, puis au centre d’essai de Sainte-Hélène.

Cette grande semaine aéronautique sera ponctuée, vendredi 22 octobre, par la pose de la première pierre de l’opération Cockpit (ex-cœur d’Aéroparc), qui accueillera notamment le futur siège de Bordeaux Technowest.

En savoir plus UAV Show - Le premier salon européen du drone professionnel


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.