Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Castorama inaugure à Mérignac un magasin XXL

Un peu moins d’un an après Alinéa, Castorama a inauguré mardi 22 octobre, dans la zone de l’Hippodrome, le plus grand magasin d’Europe de l’enseigne (17.000 m² de surface commerciale, contre 11.200 pour l’ancien établissement). Pour Mérignac, ce nouveau magasin XXL renforce la filière grande distribution et notamment l’offre en équipement de la maison.

Le transfert de Castorama est aussi un investissement économique majeur de 32 millions d’euros qui entraîne la création de 70 nouveaux emplois et permet désormais au magasin de proposer 53.000 références. Le nouveau vaisseau amiral de l’enseigne vise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros pour sa première année d’exploitation.

Le dossier du transfert aura duré plus de dix ans, avec plusieurs étapes-clés : la constitution de l’assiette foncière (3,2 hectares), le permis de construire, qui intègre la majorité du stationnement dans le bâtiment, l’obtention d’une CDAC (février 2016), le déménagement de l’ancien occupant (Exedra) vers la zone du phare et la requalification par la Métropole de l’avenue des martyrs de la libération (1,6 millions d’euros d’investissement).

Quant à l’ancien magasin, il sera prochainement démoli avant d’être intégralement requalifié dans le cadre du renouvellement urbain de Mérignac Soleil. Plus de 380 logements, 3.000 m² de commerces et services et de très nombreux espaces verts sont programmés.

En savoir plus sur le site https://www.castorama.fr/


Un poste source à 23 millions d’euros pour accompagner le développement du territoire


Enedis et RTE, toutes deux filiales d’EDF, ont inauguré, mardi 5 novembre, en présence de Thierry Gibert, Directeur Régional d’Enedis, et d’Alain Anziani, le poste source « Garies », situé entre les avenues de l’Alouette et du Rouquet. La fonction de ce transformateur géant est d’alimenter leurs clients, en abaissant la tension électrique de 225.000 à 15.000 volts, avant de faire transiter l’électricité par les postes de quartier, puis de fournir les particuliers et les entreprises.

Ce nouveau poste source est une infrastructure lourde, qui a notamment nécessité 23,5 millions d’euros d’investissement (21,4 pour Enedis et 2,1 pour RTE), un montant largement supérieur par exemple à celui de la voie nouvelle Marcel Dassault, et deux ans de travaux. L’équipement seul pèse 87 tonnes, pour un volume de 90 m3. Son simple transport de Lyon, où il a été construit, a duré cinq semaines (bateau et convoi exceptionnel).

Son installation à Mérignac est aussi un marqueur fort du développement du territoire. Enedis, en l’occurrence, a anticipé les besoins à venir en consommation électrique, notamment pour l’aéroport, la Base Aérienne 106 ou Dassault Aviation (dont une extension de 30.000 m² est en cours de réalisation), qui sont aujourd’hui les trois plus gros consommateurs de la ville.

En savoir plus sur le site www.enedis.fr


Une nouvelle ligne de bus pour l’Aeroparc


TBM a mis en service, lundi 4 novembre, la nouvelle ligne Corol 39, qui préfigure très largement le futur Technobus Aeroparc. Cette nouvelle ligne, qui relie le tram du Haillan (ligne A) à celui du tram de Pessac (ligne B), traverse Mérignac du nord au sud, en passant à proximité des campus de Dassault Aviation et Thales et en desservant directement la zone Kennedy, l’aéroport, le parc de Pelus, Météo France ou la Clinique du sport.

Au total, la Corol 39 dessert dès maintenant 25 stations et favorise largement l’intermodalité entre deux lignes de tram, les bus interurbains et la SNCF (Pessac-Alouette). Une des originalités de cette nouvelle ligne est d’emprunter la rocade entre les échangeurs 12 et 13. Pour ce qui est des fréquences enfin, TBM propose 3 bus par heure aux heures de pointe, puis deux bus par heure aux heures creuses.

A moyen terme, cette nouvelle ligne, qui s’inscrit dans le schéma de mobilité de l’OIM Bordeaux-Aéroparc, fonctionnera en site propre et proposera une desserte multimodale complète. A court terme, c’est-à-dire dès 2020, Bordeaux-Métropole aménagera de nouveaux espaces de rabattement, des abris pour les vélos et des pôles intermodaux spécifiques.

En savoir plus sur le site https://www.infotbm.com


Avec WinLab, Cassous rapproche le BTP de la filière drone


A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le groupe Cassous, qui emploient près de 1.000 personnes à Mérignac à travers une vingtaine de filiales, a lancé le concours de start up WinLab, en partenariat avec cinq CFA des métiers du bâtiment.

Une trentaine de candidats a participé au concours et huit start up ont finalement été présélectionnées mi-septembre par la direction du groupe Cassous et plusieurs dirigeants de filiales.

C’est finalement Lynxdrone qui remporte la première édition du concours. Cette jeune pousse bordelaise, hébergée par Bordeaux Technowest à la Source, s’est spécialisée dans le développement de solutions drones innovantes, notamment dans l’inspection des canalisations. Lynxdrone bénéficiera d’un accompagnement de quatre mois par BTP CFA Gironde et par Sobebo Hydrolo, la filiale du groupe Cassous spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation des réseaux en Aquitaine.

En savoir plus sur le site www.winlab-cccabtp.com


Sur vos tablettes, Medispace les 11 et 12 décembre


La cinquième édition de Medispace, le salon qui rapproche les technologies médicales, spatiales et aéronautiques se tiendra les 11 et 12 décembre au pavillon du Pin Galant (17, avenue Roland Dorgelès).

Le programme qui mixera conférences, ateliers, pitchs de start-up et rendez-vous BtoB est désormais finalisé.

En savoir plus sur le site www.medispace2019.com



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.