Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

L’aéroport met le cap sur le développement durable

Le conseil de surveillance du 17 décembre a validé le plan d’orientations stratégiques pour la période 2020-2023. Ce plan, qui entraîne un investissement de 169 millions d’euros, met l’accent sur les impacts environnementaux de l’aéroport, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.

Pour la SABM qui exploite l’aéroport, ce nouveau positionnement est un changement de stratégie important après le développement du trafic low cost, dont le but était de compenser la perte du nombre de passagers sur les vols traditionnels, à la suite de la mise en service de la LGV.

Concrètement, le nouveau plan se traduit par de nouveaux investissements « d’une ampleur jamais égalée » (20% du total) et par de nombreux objectifs chiffrés, comme par exemple la réduction de 37% des gaz à effet de serre à horizon 2023. L'aéroport par ailleurs, à l'instar de ceux de Lyon ou Nice, visera la neutralité Carbone d’ici 10 ans

Sur le plan du stationnement, l’aéroport s’est engagé à enrichir son offre avec la construction d’un parking silo pour 2023.

Pour ce qui est du trafic passagers, Pascal Personne a indiqué à la presse le 2 janvier, le franchissement pour 2019 de la barre des 7,5 millions (contre 6,7 millions en 2018), avec une croissance annuelle de plus de 12%. Ce rythme de croissance, tiré pour l’essentiel par les compagnies low cost, devrait cependant se tasser dans les années à venir.

En savoir plus sur le site www.bordeaux.aeroport.fr


2019, année charnière pour Sabena Technics

Sabena Technics, qui est déjà, avec 800 collaborateurs (effectif en progression constante), le 4ème employeur privé de Mérignac, vient de boucler une année charnière pour son développement. L’entreprise, qui a vu son actionnariat profondément évoluer avec la prise de participation majoritaire des fonds Sagard, Bpifrance et TowerBrook au côté du groupe TAT (famille Marchais) est désormais mieux armée pour poursuivre sa stratégie de croissance et ainsi répondre à l'augmentation de la flotte en Europe.


Philippe Rochet, président de Sabena Technics, vient d'ailleurs d’annoncer que le groupe réalisera un chiffre d'affaires qui « flirtera » avec les 500 millions d'euros. Le carnet de commande de l'année 2020 est pratiquement plein, avec des réservations qui commencent désormais à remplir les capacités des sites du groupe pour 2021. La progression de la demande en Europe est très forte et l'augmentation de la flotte du continent, « non proportionnelle à l'augmentation des capacités de maintenance », est un vrai sujet d'interrogation.

Le nouveau hangar géant du site de Mérignac devrait par ailleurs être livré dans le courant du mois de janvier. Ce nouveau bâtiment de 10.000 m² pourra accueillir un appareil de type Airbus A350-1000 ou Boeing 777-9 (la version la plus capacitaire de la famille 777X), ou jusqu'à trois A400M simultanément. Il vient porter à 100.000 m² la superficie totale des installations de maintenance et de modification du site. L’objectif affiché de Sabena Technics pour ce nouveau bâtiment est de 200.000 heures de production supplémentaires par an.

En savoir plus sur le site www.sabenatechnics.com


Une nouvelle implantation majeure dans la zone du Phare

Deux ans après Exedra et six mois à peine après Seat-Skoda, c’est au tour d’HexaDev de s’implanter et de participer à la rénovation de la partie de la zone du phare qui jouxte l’avenue Marcel Dassault. HexaDev, pour ses 10 ans, s’installe plus précisément au 16, rue Gay-Lussac, sur une parcelle précédemment occupée par l’imprimerie MCC (partie à Libourne) sur 800 m² de bureaux et 2.000 m² d’ateliers.

Après la reprise de Dune Constructions en 2010, entreprise générale de bâtiment créé en 1992 et basée à Floirac, la holding HexaDev a créé, en 2017, une entreprise de serrurerie-métallerie, HDMS, basée au Taillan-Médoc. Les 3 entités sont désormais regroupées sur le seul site de la zone du phare.

Ces entreprises ont participé ces dernières années à quelques chantiers emblématiques de Mérignac : Climb Up et Full Fly dans le village Décathlon, l’immeuble de logements Kaufman & Broad de l’avenue Pierre Mendès France, le nouveau Castorama, plusieurs chantiers (hall arrivées Billi, bureaux Easy Jet, Ryan air, Air France) sur le site de l’aéroport dont la jetée internationale en cours de réalisation (satellite 3).

Cette opération immobilière a permis de rapprocher les entreprises Dune Constructions (chiffre d’affaires : 25 millions d’euros ; 60 salariés) et HDMS (chiffre d’affaires : 2,5 millions d’euros ; 12 salariés) et de créer des synergies entre elles. Les associés d’HexaDev ont par ailleurs d’autres projets de développement.

Au total, ce sont 80 nouveaux emplois et un investissement de 2,5 millions d’euros pour la zone du Phare.

La transaction a été réalisée par Nexity Conseil & Transaction.

En savoir plus sur le site https://dune-constructions.fr


Le conseil municipal délibère sur les dimanches ouvrés

Depuis la loi de 2015 qui prévoit l’extension du nombre de dimanches ouvrés, une concertation est organisée chaque année au mois de juillet par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) afin d’harmoniser les dates d’ouvertures dominicales de l’année N+1.

Cette concertation réunit les chambres consulaires, Bordeaux Métropole, les communes membres, ainsi que les représentants des grandes enseignes, des centres commerciaux et des réseaux professionnels. L’objectif de cette concertation est de parvenir à un accord à l’échelle de la métropole sur le calendrier des autorisations. Il est en effet important d’harmoniser autant que possible les dates retenues pour donner de la cohérence et de la lisibilité à la mise en oeuvre de ce dispositif.

Le conseil municipal du 18 décembre a confirmé le vote du conseil métropolitain. Pour 2020, les 8 dimanches ouvrés seront les 12 janvier (c’est-à-dire dimanche prochain, premier dimanche des soldes d’hiver), 28 juin (premier dimanche des soldes d’été), 6 septembre, 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre.

Concernant les concessions automobiles, le CNPA (organisation patronale) centralise au niveau national les dates souhaitées par les constructeurs automobiles.


Carnet : Changement de direction à Luchey-Halde

Sabine Brun-Rageul, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, remplace Olivier Lavialle à la direction de Bordeaux Sciences Agro et donc du château Luchey-Halde.

Olivier Lavialle, quant à lui, prend la présidence du centre Inrae Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.

En savoir plus sur le site http://luchey-halde.com/fr/chateau-pessac-leognan/


Sur vos tablettes : le retour du festival du film d’entreprises

Le club des entreprises vient de fixer la cinquième édition du festival du film d’entreprises au jeudi 4 juin. Cette année, le fil conducteur du festival sera la croissance verte. Les entreprises candidates seront donc inviter à faire passer un message écologique. Cinq trophées seront décernés.

Comme pour chaque édition, le festival se déroulera au Mérignac Ciné (6, place Charles-de-Gaulle).

www.facebook.com/festivaldufilmdentreprise


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.