Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Cybersécurité à Mérignac : demandez le programme !

L’étape mérignacaise du Tour de France de la Cybersécurité se déroulera bien le 28 septembre, mais passe en distanciel. Le CyberCercle, qui organise la manifestation vient de publier le programme, qui reprend le déroulé initialement prévu. L’événement sera produit depuis la maison des associations de Mérignac.

Le fil directeur de cette journée sera le concept de « territoires de confiance numérique ».

La matinée (à partir de 9h00) sera consacrée à une table ronde sur les stratégies des territoires pour construire ces territoires de confiance numérique. Elle sera suivie, à partir de 11h00, d’une série de keynotes sur l'identité numérique, le Label ExpertCyber et la cybersécurité dans l'aéronautique et spatial de Défense.

L’après-midi sera organisée autour de quatre ateliers thématiques. Deux centrés sur les enjeux de la cybersécurité dans le secteur de l'aéronautique et pour les collectivités locales. Deux consacrées au soutien à l’innovation sur les territoires et sur la dimension fondamentale des ressources humaines (recrutement et formation) - la cybersécurité est un secteur où l'on recrute !

Pour l’ensemble de la journée, le CyberCercle a réuni des élus, des décideurs et des experts de premier plan issus du monde économique ou d’institutions très avancées sur les questions de sécurité numérique.

Participation gratuite, mais sur inscription.

En savoir plus Rencontres de la Cybersécurité Nouvelle Aquitaine 2021 (tdfcyber.fr)



Du neuf à Mérignac Soleil

Plusieurs changements commerciaux sont intervenus à Mérignac Soleil ces dernières semaines. So Bio a tout d’abord remplacé Bio C’bon (les deux enseignes appartiennent au groupe Carrefour) dans un local de 600 m² au 5, avenue Kennedy.

La Bordelaise de Literie, qui était historiquement implantée au 28, avenue de la Somme, a déménagé au 117, avenue Henri Vigneau, à l’entrée de la zone commerciale de Chemin Long.

La Toque Cuivrée a, quant à elle, repris le magasin de Phildar du 4, chemin de Pouchon. Pour l’enseigne, il s’agit de son deuxième magasin à Mérignac (après celui de l’avenue de Saint-Médard) et de son 22ème magasin en propre.

Leroy-Merlin, enfin, a repris les 1.000 m² occupés par Top Office 26, rue Jacques Anquetil. L’enseigne, qui travaille actuellement avec la ville et la Fab sur une réhabilitation du magasin, utilisera notamment cette nouvelle surface pour poursuivre son exploitation pendant la durée de l’opération.

La Boucherie du sud-ouest, qui a repris il y a quelques mois le local de La Grande Récré, devrait rouvrir ses portes dans les prochaines semaines.

En savoir plus Mérignac Marne Soleil - découvrez toutes les informations sur le projet urbain de Mérignac Marne Soleil (marne-soleil.fr)



UAV Show fera le plein

Un peu plus d’un mois avant sa tenue (19-21 octobre) au parc des expositions et au centre d’essai de Sainte-Hélène, les contours du dixième anniversaire d’UAV Show, le salon international des drones, sont désormais bien définis. Sur le plan de la commercialisation, le salon fera le plein, avec 106 exposants attendus, ce qui correspond au double de l’édition 2018.

Malgré les conditions sanitaires restrictives, le salon sera très ouvert sur l’international avec des exposants originaires du Canada, des USA, de Suisse, d’Espagne ou de Singapour, des pavillons allemand et polonais et un stand des délégations africaines piloté par la mission coopération internationale de la DGAC.

Le programme des conférences et des ateliers pour les deux premiers jours est également finalisé, avec plusieurs gros plans sur le modèle économique de la filière, la mobilité, la préservation des ressources ou l’international.

A noter qu’UAV Show s’intégrera dans une semaine aéronautique marquée par le salon aéronautique et spatial « clean sky » (lundi 18 octobre place de la Bourse) et la pose de la première pierre du cockpit (ex-Cœur d’Aeroparc) le vendredi 22 octobre.

En savoir plus UAV Show - Le premier salon européen du drone professionnel




Akeros, de Mérignac à Mérignac

Cinq an après son intégration dans l’incubateur de Bordeaux Technowest, Akeros vient de quitter la technopôle (sept personnes) pour s’implanter au 147, avenue de l’Argonne, dans le quartier de Chemin Long. Née de la rencontre des deux fondateurs à l’université de Bordeaux, Akeros s’était fait remarquer dès 2016 en remportant un concours organisé par le cluster Aetos. Les années suivantes ont permis à l’entreprise de structurer son offre et son discours commercial, tout en développant son équipe.

Concrètement, Akeros (du grec kaïros, l’art de saisir l’instant) est un éditeur de logiciel spécialisé dans les drones et les robots. Son produit phare, la plate-forme ISI, qui est une interface sécurisée et intuitive permettant la communication des robots et des systèmes indépendants, a déjà été validée par plusieurs constructeurs et industriels français.

Outre son déménagement, l’actualité d’Akeros est marquée par un partenariat conclu en juillet avec le constructeur toulousain Wyca Robotics, membre également d’Aerospace Valley, et la participation aux deux salons lyonnais, Global Industrie et Sido, ce dernier étant considéré comme l’événement majeur sur l’intelligence artificielle et la robotique en Europe.

En savoir plus AKEROS - Orchestrer la diversité robotique



Sur vos tablettes : Mérignac, la fabrication de la ville

Le film « Mérignac du passé à l’avenir, une étude archéogéographique » sera projeté à la médiathèque Michel Sainte-Marie (19, place Charles de Gaulle), samedi 18 septembre à 14h00, dans le cadre des journées du patrimoine.

Le film retrace l’histoire de la fabrique urbaine depuis le XVIIIe siècle. La projection (15 minutes) sera suivie d’un échange avec Cédric Lavigne, docteur en histoire de l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de morphologie des paysages et Sylvain Schoonbaert, docteur en urbanisme, chef de projet à la direction de l’urbanisme de Bordeaux métropole.


Trois séances à 14h00, 15h00 et 16h00. Gratuit, sur inscription obligatoire (05 56 18 88 62).


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.